Enquêtes et actualités gavé locales

Le théâtre La Lucarne à Bordeaux sous la direction de l’association L’Avant-poste

Le théâtre La Lucarne vient d’être confié à Benjamin Yousfi et Yacine Sif El Islam de l’association L’Avant-poste, après une direction longtemps assurée par Jean-Pierre Terracol et sa compagnie L’Œil.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Le théâtre La Lucarne à Bordeaux sous la direction de l’association L’Avant-poste

Le théâtre La Lucarne tourne une page, celle de la direction historique de Jean-Pierre Terracol, fondateur de la compagnie résidante L’Œil. La Ville de Bordeaux, qui a fait l’acquisition et la réhabilitation du lieu en 2015, vient de rendre le verdict de son appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé en juin 2023. C’est l’association L’Avant-poste qui va prendre la relève avec Benjamin Yousfi pour la gestion et Yacine Sif El Islam pour la direction artistique.

L’Avant-poste, « maison d’art et de convivialité », est une association créée à La Réole où elle propose un programme culturel, expositions et spectacles vivant, à l’ancienne prison des femmes. Ses fondateurs, Yacine Sif El Islam, comédien formé à l’Ecole supérieure de théâtre Bordeaux Aquitaine (Estba), et son compagnon Benjamin Yousfi, avaient quitté Bordeaux pour le Sud Gironde après une agression homophobe.

Projet « ouvert, inclusif et transdisciplinaire »

« L’Avant-Poste portera, à partir du 1er octobre 2023 un projet artistique ouvert, inclusif et transdisciplinaire pensé de manière à développer la circulation et la diffusion des œuvres entre la capitale girondine et le sud du département », explique la mairie dans son communiqué.

Outre « la navette [entre] la place Saint-Michel à La Réole au quartier Saint-Michel à Bordeaux », L’Avant-poste propose une coopération avec de nombreuses structures comme l’association LePli pour la performance et les arts plastiques ; la compagnie Maestria pour le jeune public, et la maison d’édition Komos (un pôle cinéma est en projet). 

Le théâtre La Lucarne sera également ouvert en journée pour les étudiants en formation artistique à l’Estba, au conservatoire, ou à l’école des Beaux-Arts. Il développera des échanges avec les structures socio-culturelles des quartiers Saint-Michel et Sainte-Croix, et également des partenariats avec des associations comme le Girofard et le planning familial.

Yacine Sil El Islam et Benjamin Yousfi, de L’Avant-poste Photo : WS/Rue89 Bordeaux

Les 50 ans de L’Œil

Le théâtre La Lucarne inaugure dès cet automne sa programmation culturelle. En plus du spectacle Embrasser le chaos du collectif Particules Fines qui fera l’ouverture, Benjamin Yousfi ajoute :

« Je peux citer L’Elephant Blanc de Nikola Raghoonauth, Hanna de Sandrine Hutinet… Il y aura aussi une restitution des ateliers de pratique théâtrale démocratique et citoyenne par Lucas Chemel. »

Au printemps 2024, une création autour de l’œuvre de Michel Suffran célébrera le 50e anniversaire de la compagnie de L’Œil. Tout au long de l’année, seront proposés des résidences de création artistique, mais aussi un ciné-club, des lectures et conférences, des propositions jeune public, un séminaire annuel autour des « dramaturgies plurielles », la création d’un fanzine partagé et d’une webradio de quartier.

Depuis l’arrivée de Pierre Hurmic, la ville de Bordeaux a voulu redéfinir la gestion du théâtre La Lucarne, afin « optimiser le partage et l’occupation des bâtiments communaux ». Le théâtre, situé au cœur du quartier Saint-Michel au 1-3 rue de Beyssac, dispose d’une salle de spectacle de 70 places assises et occupe, avec ses annexes, un espace de 425 m2.

L’AMI de 2023 a reçu quatre candidatures, notamment celle de la compagnie de Jean-Pierre Terracol. La convention signée avec L’Avant-poste est d’une durée d’un an, du 18 septembre 2023 et jusqu’au 17 septembre 2024 inclus, et reconductible tacitement deux fois. L’association aura un loyer annuel de 8 000 euros HT.


#théâtre

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options