
Une « traversée symbolique » du pont Simone-Veil par les maires des deux rives de Bordeaux Métropole
Les élus des rives gauche et droite ont traversé le pont Simone-Veil, dont la mise en service est programmée à l’été 2024. Ce nouveau franchissement de la Garonne se veut un « espace public sur l’eau » avec une promenade piétonne de 16 mètres de large.
La boucle est presque bouclée. Mardi 12 septembre, les maires des deux rives se sont retrouvés au milieu du pont Simone-Veil, dont l’ouverture est programmée à l’été 2024. Suite à un litige technique entre Bordeaux Métropole et Fayat, le chantier a accusé 4 ans de retard.
Bouygues TP Régions France, et son co-traitant Profond, avaient alors signé un nouveau marché. Des 70 millions d’euros estimés initialement, le budget global a fini par s’élever à 151 millions d’euros TTC.

Long de 549 mètres et large de 44 mètres, le pont Simone-Veil est le huitième franchissement de la Garonne en Gironde (5 dans la métropole bordelaise, plus trois en amont). Il accueillera une voie par sens dédiée à un transport en commun en site propre (pour l’heure un bus express), deux voies par sens affectées aux véhicules légers et aux poids lourds et une piste cyclable bidirectionnelle connectée au Réseau Express Vélo (Rêve) de 4 mètres de large.
« Plus les ponts routiers d’autrefois »
Imaginé par OMA – Architecte, agence basée à Rotterdam (et dirigée par Rem Koolhaas, lauréat du prix Pritzker), le pont se veut un « espace public sur l’eau » via un élargissement de plus de 20 mètres de l’espace affecté aux piétons et deux roues.

Une « vision de la ville du XXIe » revendiquée par le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic :
« L’ouverture du pont va changer le quotidien de beaucoup. À l’instar des boulevards, la physionomie de la ville change, ce ne sont plus les ponts routiers d’autrefois. 44% de l’espace est dédié aux piétons, ça va devenir un lieu de vie et de promenade. »
Les têtes de pont, elles aussi, vont être aménagées dans la perspective de créer des espaces publics. Rive droite avec l’aménagement d’une esplanade végétalisée (600 arbres plantés) et rive gauche avec la création d’une grande esplanade piétonne et cyclable le long d’un boulevard « pacifié », remplaçant la voie autoroutière existante. 550 arbres seront plantés au niveau du carrefour.
- "Ce nouveau franchissement de la Garonne se veut un « espace public sur l’eau » avec une promenade piétonne de 16 mètres de large"...
- "[…] deux voies par sens affectées aux véhicules légers et aux poids lourds […] "
et en attendant, au-delà de la belle photo de famille, rien sur la nouvelle ligne de tram sur les boulevards en lien avec la rive droite par cet ouvrage autoroutier :
seulement les propos lénifiants de "ra-petit-peta-petit-pas-petit-bus-si-t 'es-fatigué-t'as-qu'à-prendre-l'autobus" :
"[…] 44% de l’espace est dédié aux piétons, ça va devenir un lieu de vie et de promenade."
on aura peut-être en tête de pont des distributeurs automatiques de boules Quies et de masques à poussière et particules, avec le joli logo de la mairie de Bordeaux… ?!
Y avait un schéma aussi dans notre bien aimé journal :
https://rue89bordeaux.com/2021/09/la-nouvelle-strategie-des-transports-de-bordeaux-metropole-sera-t-elle-a-la-hauteur/
Le tout tram c'est fini, on ne jure plus que par le bus express on dirait.
On nous promet gentiment deux lignes de bus express et un pont en 2024.
pour une analyse approfondie de l'absence de volonté politique chez nos édiles pour développer les transports urbains dans l'agglo voir le lien suivant, concernant un article d'il y a deux ans du blog "Transport Urbain" :
je le mets en réaction suivante pour ne pas bloquer celle-ci…
http://transporturbain.canalblog.com/archives/2021/09/12/39131129.html
et pour les développements récents concernant le passage d'une ligne le tram sur le pont levant, même source, voir ce lien… :
http://transporturbain.canalblog.com/archives/2023/07/12/39962371.html#comments
Il faudrait juste réserver 2 des voies du trafic automobile/PL au bus express pour pouvoir réserver la plateforme site propre aux trams futurs. Entre les 2 voies restantes (et même 3 aux extrémités!) et l'achèvement des travaux sur le pont Saint-Jean, les bagnoles auraient largement de quoi s'épanouir. Cela permettrait d'éviter de refaire l'erreur du pont Chaban (avec le souhait d'y faire passer un tram à peine 10ans après sa mise en service!)
où faut-il signer…?
vient juste d'être éditée la seconde édition du "Baromètre des villes et villages marchables" :
pour la seule commune de Bordeaux c'est la grosse catastrophe, avec pas moins de 420 avis fortement négatifs, où sont dénoncés les encombrements de trottoir, avec les habituelles plaintes contre vélos, trottinettes et autres gyropodes, mais surtout le laxisme municipal complet à l'égard du stationnement automobile à cet endroit…
la rédaction de Rue89Bordeaux pourrait faire un excellent article là-dessus ; je mets en lien dans le commentaire suivant - pour ne pas bloquer ce message - l'accès aux résultats du "Baromètre des villes et villages marchables - Édition 2023" :
ne pas hésiter à aller consulter, télécharger et diffuser autour de soi les résultats désastreux des deux communes "écolos" de Bègles et Bordeaux… !
https://ffrp.sphinxonline.net/report/(T(lk0pz3yezn))/r.aspx
n'hésitez pas non plus à aller consulter à gauche l'onglet "évolution des résultats 2021-2023" et constatez la forte détérioration de la situation…
activez celui ci, après la ligne
"Retrouvez les résultats nationaux, de votre commune, département ou région via notre plateforme en ligne et en open data "
cliquez sur
"report (sphinxonline.net)"...
https://www.placeauxpietons.eu/barometre-des-villes-et-villages-marchables-2023-les-resultats/