Enquêtes et actualités gavé locales


Le Parquet européen classe sans suite l’enquête visant Edwige Diaz pour emploi fictif

Le parquet européen annonce ce mercredi 11 octobre le classement sans suite de son enquête sur des faits d’emploi fictif concernant la députée de Gironde Edwige Diaz et l’ancien eurodéputé Jacques Colombier, lorsque la première était assistante parlementaire de son mentor. L’élue a annoncé par la suite qu’une procédure pour dénonciation calomnieuse a été engagée

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Le Parquet européen classe sans suite l’enquête visant Edwige Diaz pour emploi fictif

Le Parquet européen avait été saisi en juillet 2021 par le Parquet de Bordeaux suite à un signalement d’Anticor. L’association anticorruption suspectait Edwige Diaz d’avoir été rémunérée comme assistante parlementaire de Jacques Colombier en 2018 et 2019 sans avoir réellement exercé cette fonction.

Une enquête préliminaire avait alors été ouverte des chefs de détournement de fonds publics, complicité et recel de ce délit. Les investigations ont été confiées au Service d’enquête judiciaire des finances, rappelle le Parque européen dans un communiqué publié ce mercredi 11 octobre.

« Cette enquête exhaustive a conclu à l’absence de preuves pertinentes du délit de détournement de fonds publics, précise ce dernier. Par conséquent, le Parquet européen a, conformément à la décision prise par la chambre permanente en charge du suivi de l’enquête, procédé au classement sans suite du dossier. »

« Vengeance personnelle »

Les chambres permanentes du Parquet, qui supervisent les enquêtes, sont composées de trois procureurs européens de nationalités différentes, aucun d’entre eux n’étant originaire du pays dont émane le signalement, précise l’institution, indépendante de l’Union européenne.

Dans un communiqué, la députée RN s’est félicité de cette décision. « Il a pu être établi que le principal dénonciateur ne poursuivait pas d’autre but qu’une vengeance personnelle », estime la patronne régionale du parti lepéniste. Elle fait ainsi référence à des cadres du RN évincés et écartés de la candidature aux élections régionales.

« Cette triste affaire d’instrumentalisation de la Justice ne restera pas sans suite, ajoute-t-elle. L’honneur de Madame Edwige Diaz et de Monsieur Jacques Colombier a été publiquement bafoué par des accusations reprises par de très nombreux médias. Une procédure pour dénonciation calomnieuse est immédiatement engagée. »


#Justice

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options