Pour sa gouvernance, Bordeaux Métropole se la joue « en même temps »
Les élus de Bordeaux Métropole ont présenté ce mercredi une évolution de la gouvernance, avec 8 nouvelles délégations confiées aux maires de droite. Mais ce n’est pas le retour de la cogestion, martèlent-ils, puisque la conférence des vice-présidents de la majorité rose-rouge-verte, déléguée à Pierre Hurmic, est renforcée.
Un accord qui visiblement satisfait tout le monde Photo : SB/Rue89 Bordeaux
Un bordeauxmetropologue dira peut-être dans 20 ans si ce 24 octobre était un jour historique pour l’intercommunalité, ou pas. Lors d’un point presse ce mercredi, Alain Anziani, flanqué à sa gauche de son prédécesseur à la présidence, Patrick Bobet, et à sa droite de son premier vice-président, Pierre Hurmic, croit en tous cas voir « un moment important » dans l’évolution de la gouvernance présentée ce jour à la presse.
Depuis l’abandon en 2020 de la cogestion au profit d’une direction majoritaire par l’alliance PS-écologistes-PC, les élus du groupe Métropole Commune(s) et une partie des socialistes, dont le président de la métropole, en désaccord avec les Verts sur quelques dossiers, souhaitaient renforcer le poids politique des maires de droite.
Cet article fait partie de l’édition abonnés.
| Déjà abonné ?
Connectez-vous
Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture
Chargement des commentaires…