Ils sont patients et déterminés. Deux vertus indispensables quand on souhaite vivre autrement, en habitat coopératif. En effet, ce type de projet immobilier alternatif peut mettre des années à sortir de terre, entre embûches administratives, difficultés d’accès au crédit bancaire ou encore renchérissement des coûts des matériaux lié à la guerre en Ukraine notamment.
C’est le cas pour le projet participatif H’Nord, à Bordeaux, lancé il y a près de vingt ans, en 2004 ; ou le projet Boboyaka La Castagne, à Bègles, dont les premières réflexions ont débuté en 2007. Un troisième projet, La Traverse, à Créon, a lui été lancé plus récemment, au printemps 2021, et ses coopérateurs espèrent justement ne pas avoir à patienter aussi longtemps que leurs voisins !
Lâché par les banques, H’Nord a revu son projet à la baisse
Pour la coopérative H’Nord – le projet le plus ancien de la Métropole – la réflexion et l’affinage du projet ont pris plusieurs années, entre 2004 et 2011. Puis, entre 2011 et 2018, le groupe a cherché un bailleur social pour le soutenir, créé sa coopérative, élaboré le montage juridique du projet, lancé un appel d’offres pour trouver un architecte, etc.
Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€.
Contribuez à consolider un média indépendant à Bordeaux, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.
- Paiement sécurisé
- Sans engagement
Chargement des commentaires…