Enquêtes et actualités gavé locales

La restauration de la cathédrale Saint-André de Bordeaux touche à sa fin

Le nettoyage des façades et le changement de couverture de la cathédrale Saint-André seront terminés en février 2024. Suite aux incendies de Notre-Dame de Paris et de la cathédrale de Nantes, les mesures de sécurité contre le feu ont été renforcées.

Édition abonnés
La restauration de la cathédrale Saint-André de Bordeaux touche à sa fin

C’est un chantier « jamais fini », souligne le préfet de Gironde Etienne Guyot : initiée dans les années 1990, la restauration de l’enveloppe de la cathédrale de Bordeaux touche à sa fin – elle sera achevée en février 2024 –, mais devra être renouvelée dans 70 ans. Aussi, il y a du travail assuré pour de nombreuses générations de différents corps de métiers.

Des pierres d’ici

Ce vendredi, à l’occasion d’une visite presse organisée avant la fin du chantier, les tailleurs de pierre s’affairent aux pieds de Saint-André, sur la place Pey-Berland. Ils réajustent des blocs de calcaire, voués à remplacer des parties trop endommagées de la façade.

« Ces pierres proviennent de deux carrières de la région, déjà utilisées par le passé pour l’édifice, explique Pierre Pene, responsable d’équipe de la Compagnie Saint-Jacques, en charge de cette partie de sa restauration. Mais il faut les analyser au préalable pour vérifier qu’elles ont les mêmes caractéristiques que les pierres en place. »

Lisez la suite pour 1€

En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Bordeaux. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.

Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Bordeaux d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.

Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné ?

Connectez-vous

L’investigation locale à portée de main.

Abonnez-vous et profitez d’un accès illimité à Rue89Bordeaux. Annulez quand vous voulez.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Choisissez votre formule :

#Cathédrale Saint-André

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options