Le Crédit Municipal de Bordeaux est toujours un gros boulet
4 ans après la révélation du scandale des prêts accordés par l’établissement, le tableau est toujours noir pour le mont-de-piété bordelais, dont l’ancien directeur général et son adjoint viennent d’être condamnés à des amendes par la Cour des comptes.
Devant le Crédit municipal de Bordeaux Photo : SB/Rue89 Bordeaux
Une « situation encore dégradée » et d’une « grande fragilité ». Deux ans après les conclusions de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), le gendarme du secteur de la banque et des assurances, Claudine Bichet, adjointe aux finances, a dressé une analyse économique et financière de l’exercice de la caisse du Crédit Municipal pour l’année 2022.
En dix ans, les opérations avec la clientèle ont plongé de 161 millions d’euros à 92 millions d’euros – dont un peu moins de 20 millions de prêts sur gages, c’est-à-dire la mise au clou d’objets de valeur. Cette baisse de 43 % de l’activité s’est traduite en 2022 par une perte de 1,4 million d’euros, qui rend « complexe » la remise sur les rails de l’établissement bancaire appartenant à la Ville, poursuit Claudine Bichet.
Cet article fait partie de l’édition abonnés.
| Déjà abonné ?
Connectez-vous
Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture
Chargement des commentaires…