Enquêtes et actualités gavé locales

Pour les 10 ans de votre média : objectif 2000 abonné⋅es

30/04/2024 date de fin
729 abonné⋅es sur 2 000
Pour ses 10 ans, Rue89 Bordeaux propose un abonnement à 10€/an et vise les 2000 abonné.es

Tous les habitants de Bordeaux Métropole invités à composter leurs biodéchets dès 2024

Conformément à la loi antigaspillage de 2020, le tri des biodéchets concernera tous les professionnels et particuliers à partir du 1er janvier 2024. Bordeaux Métropole va ainsi généraliser la distribution de composteurs individuels ainsi que les bornes dédiées au tri des déchets alimentaires.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Tous les habitants de Bordeaux Métropole invités à composter leurs biodéchets dès 2024
Patrick Labesse, vice-président en charge de la politique Zéro Déchets à la Métropole

Même sans jardin ou balcon, les métropolitains vont devoir se mettre au compost. À compter du 1er janvier, en application de la loi antigaspillage de 2020, la Métropole bordelaise, en charge des déchets, est tenue de proposer une solution de traitement des biodéchets à ses habitants.

Plutôt qu’une collecte en porte-à-porte, Bordeaux Métropole va généraliser des solutions expérimentées notamment à Mérignac où, depuis juin 2022, sept Points d’apport volontaire (PAV) pour les biodéchets ont été déployés dans les quartiers d’Arlac, La Glacière et Bourranville.

Composteurs

« À partir de 2024, nous allons augmenter la quantité de composteurs distribués », a détaillé Patrick Labesse, maire de Carbon-Blanc et vice-président de Bordeaux Métropole en charge du Zéro Déchet, lors d’une conférence de presse ce lundi 11 décembre :

« Entre 2022 et 2023, nous avons doublé leur nombre, passant de 5 000 à 10 000 composteurs distribués en une année. Au premier semestre 2024, nous allons proposer aux habitants de la métropole une livraison à domicile de ces composteurs. Si la personne est absente, un flyer sera glissé dans la boîte aux lettres. »

Des formations au compostage, en partenariat avec l’association Au Ras Du Sol, seront également offertes, à raison de 70 sessions par an dans différents lieux métropolitains. Pour les logements sociaux, la Métropole travaille avec les bailleurs afin de généraliser la mise en place de composteurs collectifs. À ce sujet, Patrick Labesse est revenu sur l’expérimentation mérignacaise :

« Nous avons eu de bons retours : pas de problème de nuisibles, d’odeurs ou de dépôts sauvages. 2,4 tonnes de biodéchets sont récoltés par mois actuellement, un chiffre en constante augmentation depuis la mise en place des bornes. »

Les déchets alimentaires collectés, au lieu d’être incinérés, sont transformés en compost pour les jardins des communes ou servent à produire du biogaz via la méthanisation.

Pédagogie

Au second semestre 2024, Bordeaux Métropole va développer ces bornes en intra-rocade. Des discussions sont en cours avec les collectivités pour définir les lieux d’implantation. Elles prendront la forme d’un « abri-bac » avec une collecte deux fois par semaine. À la fin 2026, la Métropole espère la mise en service de 1 700 bornes d’apport.

Si le compostage des déchets biodégradables sera obligatoire en 2024, Patrick Labesse insiste sur l’aspect pédagogique de la mesure :

« Il n’y aura pas d’amende, et ce n’est pas le but. L’objectif c’est de faire comprendre aux citoyens l’intérêt de composter les biodéchets, une mesure écologique. Une foire aux questions va être prochainement mise en ligne sur le site de la Métropole afin de répondre aux interrogations. »

Depuis janvier 2022, et l’extension des consignes de tri, les déchets du bac de tri (poubelle jaune) ont augmenté de 4%, tandis que le volume de déchets dans les poubelles noires diminuait de 6% dans la métropole. Le poids des ordures ménagères pourrait baisser d’encore d’environ 30% si les biodéchets trouvaient tous une deuxième vie, plutôt que de partir à l’incinération ou en décharge.

Numéro vert du service de la prévention des déchets de Bordeaux Métropole : 0800 22 21 20


#Bordeaux métropole

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options