C’est un projet présenté comme « emblématique » par la majorité municipale. Le réaménagement des allées de Tourny a animé le conseil municipal au détour d’une délibération sur le transfert de l’organisation de la concertation à Bordeaux Métropole dans le cadre du contrat de co-développement (Codev) 2024-2027. Un an de concertation puis un an d’expérimentation sont inscrits au calendrier de cette opération qui s’élève à 9 millions d’euros.
Ce coût passe mal du côté des oppositions. « Avec 9 millions d’euros, on pouvait faire d’autres choix et arbitrages », a réagi Catherine Fabre (Renouveau Bordeaux), répétant les arguments avancés avant elle par le chef du groupe macroniste, Thomas Cazenave :
« Les besoins de projet structurants sont criants : des Capucins aux trottoirs en piteux état de Caudéran, aux besoins d’aménagements publics aux Aubiers et au Grand parc, à la nécessité d’aménagements d’espaces verts au sud de Bordeaux. Votre projet emblématique, c’est de prendre les 9 millions d’euros supplémentaires prélevés au Bordelais pour effectuer une rénovation dans le triangle d’or de Bordeaux. »
« Frustrés »
Pourtant, les Codev prévoient des financements plus importants pour les projets de renouvellement urbain des Aubiers (32 millions d’euros pour les espaces publics, 3 millions pour le nouveau centre d’animation ou encore 5 millions pour la nouvelle école de cirque) et du Grand Parc (9,2 millions d’investissements dans la requalification du quartier).
Tandis que Fabien Robert demande le retour de la statue de Léon Gambetta sur les allées, démontée pour pouvoir construire le parking souterrain, l’ancien maire Nicolas Florian a reconnu « une erreur » dans « l’aspect trop minéral » de la place Tourny. « Avec regret », il annonce toutefois au nom de Bordeaux Ensemble un vote contre la délibération transférant l’organisation à la métropole de la concertation sur les allées :
Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Chargement des commentaires…