Média local avec zéro milliardaire dedans

Zone Fluo va ouvrir un tiers-lieu pour créateurs à Bordeaux

L’association bordelaise Zone Fluo est lauréate d’un appel à projet de SNCF Immobilier, qui va mettre à sa disposition un bâtiment dans le quartier Belcier. A compter de fin janvier, il accueillera une résidences d’artistes et artisans – les « makers » -, un café-cantine et une large programmation culturelle

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Zone Fluo va ouvrir un tiers-lieu pour créateurs à Bordeaux
L’ouverture du tiers-lieu sera fera étape par étape, au cours de chantiers participatifs (Cassandre Magagnini)

.

L’ancien guichet Fret SNCF au 141 rue des Terres de Borde s’apprête à devenir le repaire de la « culture maker ».

« C’est le croisement entre l’artisanat et la culture numérique. Le fil rouge, c’est l’envie d’apprendre et de transmettre ses compétences », résume Justine Clément-Chaperon, co-fondatrice de Zone Fluo.

Cette association, connue pour l’organisation d’événements comme le marché de Noël Ultra Hotte, va ouvrir progressivement, à compter de ce mois de janvier, un tiers-lieu de 300 m². Justine Clément-Chaperonn et Marguerite Sezer-Vargas ont fondé l’association en décembre 2020. Elles cherchaient un local, confrontées au manque d’infrastructures pour les « makers » et répondre à leurs besoins : « pouvoir penser, créer, prototyper, concevoir, promouvoir, vendre leur produit et aller à la rencontre de leur public ».

Le bâtiment appartient à SNCF Immobilier qui loue le local sous forme d’une autorisation d’occupation temporaire de 8 ans. En mai 2022, la filiale de la SNCF a lancé un appel à projets visant à transformer l’ancien bâtiment « 33 », un espace de bureaux et de stockage, en un nouveau lieu tourné vers l’économie sociale et solidaire.

« Programmation culturelle polymorphe »

Des pôles vont s’ouvrir progressivement, au fur et à mesure de chantiers participatifs. « L’idée c’est que tout le monde puisse aider à fabriquer le local », détaille Justine Clément-Chaperon :

« Il y aura un espace d’établis partagés, un fablab, un café-cantine et une programmation culturelle. Il s’agira d’une programmation culturelles polymorphe. On souhaite proposer des ateliers aux écoles et au grand public, mais aussi organiser des marchés de Noël, des conférences ou encore des projections de films. »

Le nouveau tiers-lieu pourra accueillir également « L’Échoppe », une boutique dans laquelle les « makers » pourront vendre leurs produits. Une inauguration est programmée en avril 2024, avant une ouverture effective en 2025. La programmation de Zone Fluo sera, elle, bientôt disponible en ligne sur le site.


#économie sociale et solidaire

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options