« Mes oreilles elles sont là pour faire joli, mais pas pour entendre. » Sandrine Herman résume sa situation en une phrase. Née dans une famille entendante, elle raconte dans un documentaire une enfance où elle était sourde sans le savoir. Sourds et Malentendus, un docu-fiction qu’elle a signé avec Igor Ochronowicz en 2009
« Lorsque ma mère entrait dans la pièce, je sentais son odeur. C’est comme ça que je savais qu’elle était là », raconte-t-elle.
Elle ne comprenait pas ce que ses parents tentaient de lui dire ou exprimer et, plus tard, elle a cru que « les gens communiquaient par télépathie, discutaient de cerveau à cerveau ».
« Alors j’envoyais des messages avec ma tête, mais je n’avais pas de réponses. »
A l’école, elle était seule dans une classe d’entendants, « en intégration », sans toujours savoir qu’elle était sourde.
Le revers du dépistage
Depuis 2014, proposer un dépistage en santé auditive dans les 48 heures suivant la naissance du nourrisson est obligatoire. Et les parents disent rarement non. Malgré son parcours et des années à ne pas connaître sa surdité, Sandrine Herman critique ce dépistage parce que selon elle, en cas de surdité, les liens des parents avec l’enfant ne sont plus les mêmes.
« Mes relations avec mes parents ont commencé à changer. Je les sentais froids. Une distance s’était installée entre nous. […] Leur regard me tenait à distance et je me demandais ce que j’avais fait de mal. »
Lisez la suite pour 1€
En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Bordeaux. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.
Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Bordeaux d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.
Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.
Chargement des commentaires…