Enquêtes et actualités gavé locales


Une convention citoyenne en renfort de l’urgence climatique (et de la majorité municipale) à Bordeaux

Vendredi dernier, la centaine de membres de la convention citoyenne, étape majeure du Grand dialogue citoyen amorcé par la mairie de Bordeaux, a remis à Pierre Hurmic un livret contenant des dizaines de propositions pour répondre à l’urgence climatique.

,
Édition abonnés
Une convention citoyenne en renfort de l’urgence climatique (et de la majorité municipale) à Bordeaux
Les 100 tirés au sort de la convention citoyenne ont remis leurs propositions vendredi 9 février à Pierre Hurmic

L’exercice en rappelle un autre. La convention citoyenne de la Ville de Bordeaux est une sorte de déclinaison locale de celle pour le climat voulue en 2021 par Emmanuel Macron. Mais que l’on se rassure, comparée à celle du président de la République, à moitié partie aux oubliettes, celle de Pierre Hurmic pourrait largement aboutir tant ses propositions vont dans le sens du programme politique défendu par le maire installé depuis 2020 au Palais Rohan.
 D’ « une ville végétalisée plutôt qu’une ville classée et invivable », en passant par la « diminution de 20% le nombre de places de stationnement » pour les voitures ou la « suppression ou réduction drastique de la publicité », c’est du pain béni pour Pierre Hurmic qui promet à l’issue de la restitution : « Il y aura un avant et un après le 9 février. »

Des citoyens « légitimes »

Vendredi dernier donc, une centaine de Bordelaises et Bordelais sont venus dans les salons de l’Hôtel de ville remettre leur conclusion et répondre à cette question : « Comment mieux agir collectivement pour nous adapter à l’échange climatique ? »
D’octobre à décembre 2023, ces citoyens se sont réunis cinq week-ends, notamment dans la salle du conseil municipal. Ils ont été tirés au sort sur liste téléphonique, avec 3400 courriers envoyés, et un appel à volontariat sur le site du Grand dialogue « avec une communication ciblée auprès de publics éloignés des démarches institutionnelles (jeunes, précaires). »

Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous

Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Abonnez-vous
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné ?

Connectez-vous

L’investigation locale à portée de main.

Abonnez-vous et profitez d’un accès illimité à Rue89Bordeaux. Annulez quand vous voulez.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Choisissez votre formule :

#dérèglement climatique

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


Partager
Plus d'options