Réduit et « verdi », le projet de parc solaire géant Horizeo entre dans la dernière ligne droite
Engie et Neoen ont déposé un permis de construire pour une centrale solaire de 680 hectares, au lieu des 1000 initialement envisagés, à Saucats, au sud de Bordeaux. Les porteurs du projet Horizeo affirment réduire son emprise pour mieux protéger la biodiversité, mais 1100 hectares de forêt devront tout de même être coupés.
Mathieu Le Grelle, d’Engie, expose la dernière formule du projet Horizeo Photo : SB/Rue89 Bordeaux
« Le projet Horizeo a beaucoup évolué depuis le début de l’étape de la concertation, pour être au plus près des enjeux environnementaux, des risques incendie et de gestion de l’eau », affirme Olivier Rémy. Le pilote de Horizeo chez Engie a fait ce mardi à Bordeaux un point sur la « nouvelle phase » dans laquelle celui-ci est entré.
L’énergéticien et ses partenaires (Neoen et la Caisse des dépôts) viennent de déposer le permis de construire à Saucats (Gironde), ainsi que les demandes d’autorisation environnementale (destruction d’espèces, défrichements…). L’instruction par les services de l’Etat vont durer environ un an, « pendant lesquelles la concertation va continuer avec le tissu local jusqu’à l’enquête publique », poursuit Olivier Rémy.
Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€.
Chargement des commentaires…