Dans l’enquête de David Perrotin, à lire sur Mediapart, Sidi, 39 ans, est décrit comme faisant « l’unanimité ». Agent de la ville, il entraîne l’Union sportive Cenon (US Cenon) depuis 2020. En trois ans, sous sa houlette, l’équipe passe de Régionale 3 à Régionale 1. Mais en juin 2023, Sidi est écarté du club à la suite d’un comité directeur en présence des dirigeants de l’US Cenon et d’un adjoint de la ville. Sa licence d’entraîneur n’est pas renouvelée.
Selon le site d’information en ligne, Sidi a été écarté du club sans « la moindre procédure » ou « trace écrite ». À l’origine de cette éviction, de « simples soupçons de prières musulmanes effectuées dans les vestiaires [du] club ».
Or dans son règlement à destination des clubs amateurs, la Fédération française de football (FFF) prévoit, avant toute sanction, un rappel à l’ordre et la mise en place d’une commission de discipline (le prosélytisme, tout comme la prière collective dans les vestiaires, ne sont pas autorisés au nom du principe de laïcité).
Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Chargement des commentaires…