Média local avec zéro milliardaire dedans

Huit questions pour comprendre l’attaque au couteau sur les quais de Bordeaux

Lors d’un point presse ce jeudi 11 avril, la procureur de la République Frédérique Porterie a livré les premiers éléments de l’enquête permettant d’éclaircir l’agression survenue la veille sur les quais de Bordeaux. Le mobile terroriste est pour l’instant écarté, mais une agression ayant eu lieu quelques minutes avant soulève des questions.

,
Édition abonnés
Huit questions pour comprendre l’attaque au couteau sur les quais de Bordeaux
Cordon de police autour de la scène du crime

Ce jeudi à 17h30, la procureur Frédérique Porterie, accompagnée de la commissaire Émilie Bonneau et d’Emmanuel Morin, directeur interrégional de la police nationale, a fait le point sur l’enquête après l’attaque au couteau qui a fait deux morts, dont l’assaillant, et un blessé ce mercredi 10 avril.
Voici les éléments éclairant huit points sur ce fait divers qui a secoué la ville et plongé les Bordelais dans l’inquiétude et l’incompréhension.

Que s’est il passé sur les quais de Bordeaux ce mercredi ?

Le mercredi 10 avril 2024, en fin de journée, entre le miroir d’eau et le pont de pierre, deux hommes sont installés sur les pelouses à proximité du miroir d’eau et consomment de la bière. Aux alentours de 19h30, ils sont invectivés par un inconnu pour des raisons a priori liées, selon les premiers témoignages, à leur consommation d’alcool. Dans un français approximatif, il leur reproche de boire le jour du Aïd el-Fitr (qui marque la fin du ramadan). 
Les deux amis, d’origine algérienne, lui répondent : « ça ne te regarde pas ». L’individu s’approche et leur assène des coups de poing puis s’éloigne. Les deux hommes se lèvent et lui lancent des canettes de bière. L’agresseur revient, sort un couteau à cran d’arrêt « assez considérable » et les poignarde tour à tour.

Lisez la suite pour 1€

En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Bordeaux. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.

Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Bordeaux d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.

Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné ?

Connectez-vous

L’investigation locale à portée de main.

Abonnez-vous et profitez d’un accès illimité à Rue89Bordeaux. Annulez quand vous voulez.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Choisissez votre formule :

#fait divers

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options