Ce jeudi à 17h30, la procureur Frédérique Porterie, accompagnée de la commissaire Émilie Bonneau et d’Emmanuel Morin, directeur interrégional de la police nationale, a fait le point sur l’enquête après l’attaque au couteau qui a fait deux morts, dont l’assaillant, et un blessé ce mercredi 10 avril.
Voici les éléments éclairant huit points sur ce fait divers qui a secoué la ville et plongé les Bordelais dans l’inquiétude et l’incompréhension.
Que s’est il passé sur les quais de Bordeaux ce mercredi ?
Le mercredi 10 avril 2024, en fin de journée, entre le miroir d’eau et le pont de pierre, deux hommes sont installés sur les pelouses à proximité du miroir d’eau et consomment de la bière. Aux alentours de 19h30, ils sont invectivés par un inconnu pour des raisons a priori liées, selon les premiers témoignages, à leur consommation d’alcool. Dans un français approximatif, il leur reproche de boire le jour du Aïd el-Fitr (qui marque la fin du ramadan).
Les deux amis, d’origine algérienne, lui répondent : « ça ne te regarde pas ». L’individu s’approche et leur assène des coups de poing puis s’éloigne. Les deux hommes se lèvent et lui lancent des canettes de bière. L’agresseur revient, sort un couteau à cran d’arrêt « assez considérable » et les poignarde tour à tour.
Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…