La filière du vin bio à Bordeaux joue des coudes pour prendre les commandes
Représentant près de 25% de la surface viticole totale en Gironde, la viticulture biologique se démène pour exister dans les instances du département où il n’y a pas de place spécifique à la filière. Mentionnée cette année pour la première fois dans la nouvelle campagne de promotion du CIVB, elle mise sur l’événementiel pour se faire connaître, comme la journée BtoBio au Palais de la Bourse ce mardi 23 avril.
En Gironde, 25% du vignoble est passé en bio Photo : WS/Rue89 Bordeaux
La Fédération des vignerons bio de Nouvelle-Aquitaine pourrait avoir sa place dans les instances… ou pas.
« Aujourd’hui, on est invité à la plupart des instances et des réunions de pilotages mais on n’a pas de sièges à proprement parler », expose Pierre-Henri Cosyns, vigneron des Côtes de Bourg.
Invité en tant que spectateur et sans droit de vote, le syndicat des vignerons Bio d’Aquitaine a, selon son interprétation, la place du simple « commentateur » ; « chose qu’on nous a parfois rappelé mais aussi déjà reproché », élude l’ancien président de la fédération.
Le Bordeaux « fait son coming out »
En Gironde, le système se structure autour des appellations. Pour intégrer la Fédération des grands vins de Bordeaux (FGVB), et mandater au Conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux (CIVB), il faut être élu dans un Organisme de défense et de gestion (ODG). Impossible de déroger à la hiérarchie établie.
Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€.
Chargement des commentaires…