La Fédération des vignerons bio de Nouvelle-Aquitaine pourrait avoir sa place dans les instances… ou pas.
« Aujourd’hui, on est invité à la plupart des instances et des réunions de pilotages mais on n’a pas de sièges à proprement parler », expose Pierre-Henri Cosyns, vigneron des Côtes de Bourg.
Invité en tant que spectateur et sans droit de vote, le syndicat des vignerons Bio d’Aquitaine a, selon son interprétation, la place du simple « commentateur » ; « chose qu’on nous a parfois rappelé mais aussi déjà reproché », élude l’ancien président de la fédération.
Le Bordeaux « fait son coming out »
En Gironde, le système se structure autour des appellations. Pour intégrer la Fédération des grands vins de Bordeaux (FGVB), et mandater au Conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux (CIVB), il faut être élu dans un Organisme de défense et de gestion (ODG). Impossible de déroger à la hiérarchie établie.
Lisez la suite pour 1€
En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Bordeaux. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.
Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Bordeaux d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.
Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.
Chargement des commentaires…