Média local avec zéro milliardaire dedans

La gare de Talence-Médoquine recevra les RER métropolitains en 2025

La première pierre de la halte ferroviaire de Talence a été posée ce mercredi. La gare sera desservie par les lignes Libourne-Bordeaux-Arcachon et Le Verdon-Bordeaux, et par le futur bus express.

,
Édition abonnés
La gare de Talence-Médoquine recevra les RER métropolitains en 2025
Les travaux démarrent pour construire des quais le long des voies actuelles

« C’est un jour historique, aboutissement d’un long travail collectif des citoyens, de politiques et d’institutionnels, qui n’a pas été simple à concrétiser », se réjouit Emmanuel Sallaberry.

Depuis son élection, le maire de Talence plaide en effet pour la réouverture de la Médoquine, une gare fermée depuis 1949, reprenant ainsi à son compte l’action initiée par une association d’habitants, dont Germain Suys, un ingénieur retraité de la SNCF. Ce mercredi, l’édile a posé la première pierre (en bois) de la halte ferroviaire, dont la livraison est annoncée pour septembre 2025.

« Elle va répondre aux besoin des habitants et des personnes qui viennent travailler dans le secteur, notamment au CHU Pellegrin, ou étudier à l’université. Soit environ 150000 personnes dans un rayon d’un kilomètre autour de la gare ! Cela va permettre par exemple aux étudiants qui ne trouvent pas à se loger sur le campus de pouvoir vivre plus loin. »

Lisez la suite pour 1€

En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Bordeaux. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.

Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Bordeaux d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.

Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné ?

Connectez-vous

L’investigation locale à portée de main.

Abonnez-vous et profitez d’un accès illimité à Rue89Bordeaux. Annulez quand vous voulez.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Choisissez votre formule :

#transports

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options