En quelques minutes, c’était plié. Mais l’action était surtout symbolique. Ce samedi 27 avril, sept militants d’Extinction Rebellion ont mené une action devant le concessionnaire Peugeot Stellantis au Bouscat. Deux banderoles ont été déployées, avec les slogans « Stop SUV », « Votre destination finale = le chaos climatique » et « Stellantis = complice ».
Vêtus de combinaisons de protection blanches, des militants se sont allongés au sol devant l’enseigne pendant que d’autres versaient un liquide noirâtre autour d’eux. Du « faux pétrole, non polluant et lavable » précise un tract d’Extinction Rebellion.
« Aberration écologique »
L’action avait pour but de dénoncer « l’aberration écologique et sociétale » que représentent les SUV (abréviation de Sport Utility Vehicule). Les militants soulignent la pollution supérieure à celle des véhicules ordinaires et la non-adaptation de ces derniers à l’espace urbain « alors qu’ils y sont très vendus ».
Le groupe Stellantis qui regroupe 14 marques automobiles a été choisi, car il représente « un des plus gros vendeurs de SUV, soit 10% des ventes totales ». Les militants demandent l’arrêt de la fabrication de SUV pour le groupe, « au profit de véhicules pensés pour une mobilité plus sobre ».
La direction de l’établissement a appelé les forces de l’ordre, et n’a pas souhaité réagir. Les militants ont quitté les lieux avant que la police ne puisse intervenir.
Après une année 2023 difficile financièrement avec un bilan qui affiche 36000€ de déficit, Rue89 Bordeaux a plus que jamais besoin de votre soutien.
Abonnez-vous et encouragez vos amis et proches à le faire !
Votre média local indépendant avec
zéro milliardaire dedans
Chargement des commentaires…