« Le Crous de Bordeaux-Aquitaine est un des seuls Crous de France interdisant l’accès à ses logements aux étudiants étrangers hors zone Erasmus en licence. Nous souhaitons que cette mesure soit abrogée le plus rapidement possible, car cela va à l’encontre du principe d’égalité à l’Unef. Elle contrevient au principe républicain d’égalité en induisant une forme de préférence nationale », déclare Iban Delavoie, président de l’Unef Bordeaux.
Selon l’Union nationale des étudiants de France (Unef) et les associations d’aide aux étudiants étrangers avec lesquelles le syndicat travaille sur ces questions, la problématique concernerait « plusieurs centaines de dossiers ».
Les étudiants affectés demeurent dans l’impossibilité de fournir les pièces justificatives demandées pour obtenir un logement universitaire. À l’heure actuelle, « aucun des dossiers suivis n’aurait permis de déboucher sur une réponse favorable ».
Lisez la suite pour 1€
En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Bordeaux. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.
Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Bordeaux d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.
Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.
Chargement des commentaires…