Média local avec zéro milliardaire dedans

Bordeaux Art & Design 2024, version augmentée de prix et de résidences d’artistes

Elle se tient du 31 mai au 2 juin 2024 au Hangar 14 à Bordeaux. Pour cette 3e édition, une nouveauté : les résidences de création pour les artistes des galeries accueillies.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Bordeaux Art & Design 2024, version augmentée de prix et de résidences d’artistes
L’édition 2024 de Bordeaux Art & Design se toujours au Hangar 14

La foire Bordeaux Art & Design (BAD+) revient sur les quais de Bordeaux pour sa troisième édition. Celle-ci aura lieu du 31 mai au 2 juin 2024, nouvel ajustement de dates par rapport à 2023 « pour se caler sur les disponibilités des collectionneurs », et réunira une quarantaine de galeries, une dizaine de moins que l’année dernière, « plus en phase avec la direction artistique » du commissariat général de Jean-Daniel Compain, cofondateur de l’événement, accompagné d’Haily Grenet et Marie Maertens.

Prix et résidences d’artistes

Parmi les nouveautés de cette édition, les Prix BAD+. Le premier, mis en place avec un château partenaire, sera inauguré cette année par le Château Kirwan. L’artiste lauréat sera annoncé à l’occasion du dîner de gala ce mercredi 29 mai.

Le deuxième, le Prix BEAM (Bordeaux Events and More – cofondateur de la foire) et EBABX (école supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux) offre au lauréat, ancien étudiant diplômé en arts plastiques et visuels depuis 2018, une dotation financière de 5000 euros, complétée par l’organisation d’une exposition pendant la foire et dans l’un des châteaux ou institutions partenaires. Le lauréat sera connu ce vendredi 31 mai. 

BAD+ lance également une série d’initiatives avec ses institutions et châteaux partenaires, incluant un programme – « totalement inédit pour un salon » – de résidences d’artistes venant des galeries participantes. Entamé début 2024, ce programme a permis à Lélia Demoisy (galerie Lara Sedbon) de séjourner au Château Smith Haut Lafitte et à Sean Crossley (galerie Harlan Levey Projects) d’être accueilli à la Cabane Yndo à Lège-Cap-Ferret, « 13e chambre » de Yndo Hotel à Bordeaux.

Focus USA et JO

L’édition 2024 de Bordeaux Art & Design s’accorde également avec le 60e anniversaire du jumelage entre Bordeaux et Los Angeles, et rend hommage à la scène artistique américaine. Le CAPC musée et le FRAC MECA dévoileront une sélection de leurs collections d’artistes américains sur le salon.

Par ailleurs, les Jeux olympiques seront également célébrés avec une exposition dédiée au thème de l’art et du sport, réalisée grâce au prêt d’œuvres par les galeries présentes à la foire. 

Et comme chaque année, le programme L’Art dans la Ville réunit divers acteurs, associations et institutions culturelles de la Ville de Bordeaux. En plus des expositions dans les musées municipaux, La Vitrine des essais, L’Artichaut, la Tinbox de l’Agence créative, l’Hôtel Seeko’o… À noter le parcours des vernissages jeudi 30 mai qui englobe, en plus de celui du BAD+, le vernissage de l’exposition d’Amandine Pierné-Petermann à BAM projects et celui de Boram Choi, à la Maison Bourbon, proposé par l’Agence Sens commun et Silicone.

Plus d’infos sur Bordeaux Art & Design


#Arts plastiques

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options