Média local avec zéro milliardaire dedans

Isabelle Becker, voix rock du duo bordelais Edgar de l’Est, s’est tue

La chanteuse et auteure est décédée mardi 7 mai, à l’âge de 59 ans. Ses amis et anciens compagnons de route lui rendent hommage.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Isabelle Becker, voix rock du duo bordelais Edgar de l’Est, s’est tue
Isabelle Becker sur scène

« Isa » s’en est allée. L’artiste laisse le duo Edgar de l’Est orphelin, et avec lui un Edgar Daguier inconsolable :

« Moi j’ai toujours été fan, elle me foutait les poils quand elle chantait. Sa voix me parlait. Quand j’étais à côté d’elle, je n’avais aucun doute », confie le guitariste à Rue89 Bordeaux.

Edgar de l’Est voit le jour en 1992. « On s’est rencontrés on était petits, on avait 17 ans. On a fait des études, des voyages et puis on a fondé un groupe à 25 ans », se rappelle le musicien.

D’abord invités par des amis à rejoindre le BULBE (Bordeaux Underground Local Bands of Europe), un big band de 17 guitares, lors de deux concerts donnés par le collectif en 1991, le duo reprend Should I stay or should I go de The Clash. C’est la révélation. Encore barmaid à ce moment-là, celle qui est native de la Lorraine annonce à son patron qu’il ne la reverra plus.

Longtemps un duo, Edgar de l’Est s’étoffe et accueille de nouveaux membres : Denis Barthe, Philippe Martin, François « Bubu » Boirie, et plus tard Fred Girard. Baignant dans un registre folk-rock, il publie son premier disque La Berlue en 1995. Il est suivi par deux albums et de nombreux concerts. Le groupe officie à plusieurs reprises en première partie de Noir Désir et va même jusqu’à conquérir des festivals comme les Jeudi du Port à Brest ou les Francofolies de La Rochelle. Le groupe se sépare en 2002.

Wandarine et « Retrouvailles »

Isa part explorer de nouveaux horizons avec le groupe Wandarine, qu’elle fonde en 2004 avec Bruno Coq (Mush, Wet Furs et un temps illustrateur pour Rue89 Bordeaux). De leur union naît le disque Poke-Rope, sur lequel la chanteuse se laisse aller à un répertoire plus rock, en français et en anglais. Ils sont rejoints plus tard par Eric Hello (Straw Dogs).

Edgar de l’Est se reforme en 2012 et accouche d’un dernier opus, « Retrouvailles ».

« On a passé 25 ans à partager la scène, se souvient avec nostalgie Edgar Daguier. Et puis on était un couple ; elle écrivait des chansons, moi j’écrivais la musique, c’était un tout, une vie quoi. Edgar de l’Est c’était un peu notre bébé, c’était magique. »

« Une fleur au milieu d’un champ de bataille »

Sur Facebook, une pluie d’hommages vient saluer la carrière d’Isabelle Becker. Denis Barthe se souvient de sa « rencontre avec Isa il y a 33 ans » comme d’un « synonyme de bonheur, de rires, de chansons de fêtes, d’amitié. »

« Cette belle équipe que nous formions en tournée,  Philippe, Bubu, Edgar puis un peu plus tard Fred et au milieu de tout ça, une fleur qui aurait poussé même au milieu d’un champ de bataille et qui illuminait tout autour d’elle. Isa traversait la vie avec douceur, avec grâce et délicatesse. C’est un grand morceau de ma vie qui part avec elle. Tu vas cruellement me manquer », écrit l’ex batteur du groupe, et de Noir Désir.

L’accordéoniste Pascal Lamige, qui a accompagné Edgar Daguier après leur séparation, puis quand ils se sont « retrouvaillés », la revoit « seule, avec son clavier, son univers et surtout, surtout sa voix ».

Un dernier hommage, « ce moment qui ne devrait pas être mais qui sera » écrit son complice, lui sera rendu au cimetière d’Arès, le 18 mai prochain à 10h30.


#Disparition

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options