La Grande gare de Bordeaux Saint-Jean se prépare pour 2030
Forte de la plus grosse croissance des gares nationales de province, la gare Saint-Jean va être complètement réaménagée pour recevoir davantage de trafic et faciliter l’usage des transports décarbonés. Ce vendredi 24 mai, les collectivités locales, la préfecture et la SNCF ont sonné le démarrage d’un projet estimé à 100 millions d’euros, qui pourrait entrainer la piétonisation du parvis.
Bordeaux Saint-Jean est « une gare record », selon l’expression de Marlène Dolveck, directrice générale de SNCF Gares & Connexions. Avec des flux en hausse de 8,5% par an depuis 2015, elle reçoit aujourd’hui 26,5 millions de voyageurs et d’usagers par an, du fait de l’arrivée du TGV Paris-Bordeaux en 2017, mais aussi de l’augmentation des circulations de TER.
« On ne l’avait pas imaginée à ce point, concède Marlène Dolveck lors d’un point presse qui s’est déroulé ce vendredi 24 mai à l’hôtel de Bordeaux Métropole. Cela découle des volontés locales et régionales d’accélérer les transports décarbonés, et d’un engouement fort pour le train. »
Une gare et des millions
Cet engouement ne devrait pas se démentir, entre la progression démographique, le développement du RER métropolitain, et l’augmentation des cadences prévues sur les lignes Arcachon – Bordeaux – Libourne et Langon – Bordeaux – Saint-Mariens.
Cet article fait partie de l’édition abonnés.
| Déjà abonné ?
Connectez-vous
Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture
Chargement des commentaires…