« Les travaux du GPSO (LGV Bordeaux-Toulouse/Dax) et plus particulièrement des AFSB (aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux) commencent à peine que déjà SNCF Réseau ne respecte pas les engagements légaux de protection de la faune », s’insurge dans un communiqué diffusé ce mardi 5 novembre Alt LGV Bordeaux Sud.
Ce collectif indique que la filiale de la SNCF a procédé la veille à Saint-Médard-d’Eyrans à un défrichement dans une zone Natura 2000, dans le Bocage humide de Cadaujac. Le maître d’ouvrage des nouvelles lignes à grande vitesse prévoit de construire à cet endroit un pont routier permettant de passer au-dessus des 4 voies ferrées prévues ici, à proximité de la halte de Saint-Médard.
Sans filet
Alt LGV Bordeaux Sud demande « l’arrêt immédiat de ce chantier » au motif qu’il contreviendrait à plusieurs mesures spécifiques à ce site, mentionnées dans l’arrêté préfectoral du 25 novembre 2015 et dans la récente autorisation environnementale pour les AFSB. SNCF Réseau aurait « détruit inutilement une bande de végétation de 20 mètres en zone Natura 2000 le long du Cordon d’Or et ce sans aucun protocole de protection des espèces ».
Lisez la suite pour 1€
En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Bordeaux. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.
Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Bordeaux d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.
Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.
Chargement des commentaires…