La piste secondaire de l’aéroport Bordeaux-Mérignac au cœur de turbulences entre communes
Les Villes de Pessac, Talence et Martignas-sur-Jalle demandent la fermeture de la piste sécante, qui accueille 15% du trafic aérien. Celles du nord-est de l’aéroport, qui craignent le report du trafic sur la piste principale et une augmentation des nuisances, demandent son maintien, une ligne qui est aussi celle de la présidente de Bordeaux Métropole. L’Etat devrait trancher dans les prochains mois.
L’aéroport de Bordeaux-Mérignac Photo : Arthur Chi Yen/Flickr/CC
La réunion publique, organisée par les Villes de Pessac, de Talence et de Martignas-sur-Jalle a réuni 500 personnes mardi 14 mai. Il y a deux ans, le 10 février 2022, une réunion similaire était organisée dans cette même salle Bellegrave, à Pessac. Et la position reste inchangée : les trois communes souhaitent la suppression de la piste secondaire de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, aussi dénommée 11/29, qui coupe la piste principale du tarmac.
Depuis deux ans, une pétition en ligne, initiée par la Ville de Pessac, a recueilli près de 4000 signatures. Elle demande, entre autres, la « suppression totale des vols la nuit (23h/6h) avec une flexibilité pour les avions retardés entre 22h et 23h » et la « suppression totale de la piste sécante afin de supprimer les nuisances sonores des communes dans l’axe de la piste secondaire ».
En rouge, la piste secondaire de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac
Cet article fait partie de l’édition abonnés.
| Déjà abonné ?
Connectez-vous
Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture
Chargement des commentaires…