Enquêtes et actualités gavé locales


Une victoire des étudiants mobilisés pour la Palestine à Sciences Po Bordeaux

Après une tentative de blocage avortée le 30 avril dernier, les étudiants de Sciences Po Bordeaux semblent avoir obtenu gain de cause, avec notamment la suspension par la direction des mobilités étudiantes en Israël et dans sa région et la révision du partenariat avec l’université Ben Gourion… Un point sur la mobilisation, au moment où celle-ci gagne les lycées.

,
Édition abonnés
Une victoire des étudiants mobilisés pour la Palestine à Sciences Po Bordeaux
Rassemblement en soutient à la Palestine, Sciences Po Bordeaux (30/04/2024).

« L’ensemble de la communauté Sciences Po Bordeaux exprime sa solidarité et sa compassion envers les communautés étudiantes, scientifiques et universitaires en Palestine et en Israël ainsi qu’envers l’ensemble des personnes impactées par le conflit Israélo-Palestinien, et réaffirme son attachement indéfectible aux principes du droit international et au respect des droits humains », détaille le communiqué de la direction de Sciences Po Bordeaux, publié le 3 mai.

« Le bon général a gagné la bataille avant de l’engager » disait le théoricien militaire chinois Sun Tzu. Une maxime qui semble se vérifier pour les étudiants de Sciences Po Bordeaux, engagés depuis plusieurs semaines en faveur de la cause palestinienne.
À rebours des images provenant d’autres campus en France, entre interventions musclées des forces de l’ordre et bras de fer avec la hiérarchie universitaire, les étudiants de l’Institut d’études politiques (IEP) bordelais ont pu trouver une porte ouverte aux négociations, après une brève tentative de blocage du campus intervenue le mardi 30 avril. Ils avaient alors obtenu une entrevue avec la direction, qui s’est déroulée le jeudi 2 mai.

Un pas en avant

Outre une potentielle révision des partenariats universitaires, la direction a annoncé la tenue d’une conférence à la rentrée universitaire « en présence des chercheurs et enseignants-chercheurs de l’établissement et leurs réseaux scientifiques sur le conflit israélo-palestinien ».

Lisez la suite pour 1€

En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Bordeaux. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.

Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Bordeaux d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.

Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné ?

Connectez-vous

L’investigation locale à portée de main.

Abonnez-vous et profitez d’un accès illimité à Rue89Bordeaux. Annulez quand vous voulez.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Choisissez votre formule :

#Guerre Israël Hamas

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


« Israéliens et Palestiniens doivent avoir le courage de tourner le dos à cette négation de l’autre »
La communauté juive bordelaise est-elle épargnée par l’antisémitisme ?
Partager
Plus d'options