Enquêtes et actualités gavé locales

Élections européennes : l’écologiste Marie Toussaint pour une politique en pente douce

À 37 ans, la cheffe de file EELV brigue un deuxième mandat au Parlement européen. Cette juriste, qui vit à Bordeaux et a grandi aux Aubiers, a co-fondé « L’Affaire du siècle », à l’origine de la condamnation de l’État pour inaction climatique. Si elle plaide pour sortir de la brutalité en politique, sa campagne pâtit du dénigrement de l’écologie par les populistes. Troisième de notre série de portraits de personnalités régionales bien placées pour être élues eurodéputées.

,
Édition abonnés
Élections européennes : l’écologiste Marie Toussaint pour une politique en pente douce
Marie Toussaint en meeting à Bordeaux

Samedi 4 mai 2024. Sous un temps maussade et une collection de parapluies, la file s’allonge devant les Chantiers de la Garonne. D’abord programmé en plein air, le meeting bordelais de la tête de liste écologistes aux élections européennes, Marie Toussaint, se déroulera finalement en intérieur. Mais la pluie, et les sondages à la peine (créditée de 6% à 8% des intentions de vote à un mois du scrutin), n’ont pas refroidi l’ardeur des sympathisants. Les 600 militants peinent à trouver une place assise.
En présence de la secrétaire nationale du parti écologiste Marine Tondelier, de l’ancien candidat des Verts à la présidentielle Yannick Jadot, de Pierre Hurmic, maire de Bordeaux, ou encore de Noël Mamère, ancien député et maire de Bègles, Marie Toussaint appelle ses militants à « tenir bon » :

« Depuis toujours, les écologistes ont été les seuls à dire la vérité sur la crise environnementale, les seuls à avertir sur les dangers que le modèle économique dominant faisait courir à la planète, et à l’humanité. »

Jeunesse engagée

Ce meeting à Bordeaux, où elle est la seule tête de liste à résider, lui provoque une « émotion particulière » :

« C’est ici que se sont forgées dans l’enfance les prémices de ma conscience sociale. Ici, dans le quartier des Aubiers, que j’ai grandi, que j’ai partagé les rires et les peines de mes amies d’enfance. Aux Aubiers, j’ai vu mes parents s’engager contre la précarité et contre le mépris des pauvres. Le mépris des pauvres c’est une certaine manière de concevoir les rapports de domination dans la société. »

Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous

Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Abonnez-vous
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné ?

Connectez-vous

L’investigation locale à portée de main.

Abonnez-vous et profitez d’un accès illimité à Rue89Bordeaux. Annulez quand vous voulez.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Choisissez votre formule :

Marie Toussaint (EELV), Éric Sargiacomo (PS), Julie Rechagneux (RN) et Laurence Farreng (RE), ont en commun d’être des personnalités aquitaines bien placées pour être élues eurodéputé.es. Qui sont ces candidat.es et qu’est ce qui les motive dans la bataille des élections européennes ? Rue89 Bordeaux dresse leurs portraits politiques pour mieux les connaître avant le vote du 9 juin.

Voir tous les articles

#Élections européennes

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options