Samedi 4 mai 2024. Sous un temps maussade et une collection de parapluies, la file s’allonge devant les Chantiers de la Garonne. D’abord programmé en plein air, le meeting bordelais de la tête de liste écologistes aux élections européennes, Marie Toussaint, se déroulera finalement en intérieur. Mais la pluie, et les sondages à la peine (créditée de 6% à 8% des intentions de vote à un mois du scrutin), n’ont pas refroidi l’ardeur des sympathisants. Les 600 militants peinent à trouver une place assise.
En présence de la secrétaire nationale du parti écologiste Marine Tondelier, de l’ancien candidat des Verts à la présidentielle Yannick Jadot, de Pierre Hurmic, maire de Bordeaux, ou encore de Noël Mamère, ancien député et maire de Bègles, Marie Toussaint appelle ses militants à « tenir bon » :
« Depuis toujours, les écologistes ont été les seuls à dire la vérité sur la crise environnementale, les seuls à avertir sur les dangers que le modèle économique dominant faisait courir à la planète, et à l’humanité. »
Jeunesse engagée
Ce meeting à Bordeaux, où elle est la seule tête de liste à résider, lui provoque une « émotion particulière » :
« C’est ici que se sont forgées dans l’enfance les prémices de ma conscience sociale. Ici, dans le quartier des Aubiers, que j’ai grandi, que j’ai partagé les rires et les peines de mes amies d’enfance. Aux Aubiers, j’ai vu mes parents s’engager contre la précarité et contre le mépris des pauvres. Le mépris des pauvres c’est une certaine manière de concevoir les rapports de domination dans la société. »
Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Chargement des commentaires…