Avec 28,8% des voix, la liste de Jordan Bardella vire largement en tête des élections européennes en Gironde. Le département se distingue des scores nationaux en plaçant Raphaël Glucksmann (PS-Place publique) en deuxième position. Avec 17%, sa liste devance « Besoin d’Europe », la liste de la macroniste Valérie Hayer (15,07%).
Derrière ce trio de tête, Manon Aubry (France insoumise) est 4e, avec 8,26%, suivie de François-Xavier Bellamy (Les Républicains, 6,73%). Marie Toussaint (les écologistes) réalise 6,38% en Gironde, très loin du score de Yannick Jadot en 2019, et devance Marion Maréchal-Le Pen (Reconquête).
Comme lors des précédents scrutins, le Rassemblement national a fait ses meilleurs scores dans le Médoc (49,80% à Lesparre, par exemple), en Haute-Gironde (37,31% à Blaye) et dans le Libournais (45,89% à Coutras). Mais il réalise une percée partout : 34% à La Réole, 32,17% à La Teste-de-Buch, ou encore 31,65% à Langon.
La métropole bordelaise divisée
Sur la rive droite de la métropole bordelaise, la liste de Jordan Bardella est également en tête notamment à Ambarès (38%), Lormont et Floirac, où elle dépasse les 20%. Plus surprenant, le Rassemblement national est devant aussi dans des communes socialistes de la rive gauche : Blanquefort, Bruges et même Eysines, fief de la présidente de Bordeaux Métropole.
Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Chargement des commentaires…