Média local avec zéro milliardaire dedans

Élections européennes : l’extrême droite triomphe aussi en Gironde, les législatives en ligne de mire

Le Rassemblement national sort largement en tête des élections européennes en Gironde où, avec 28,88% des voix, il réalise néanmoins un score inférieur à la moyenne nationale (voir carte interactive ci-dessous). La dissolution de l’Assemblée nationale la met aux portes du pouvoir, les élus girondins de gauche appellent à l’union.

,
Carte interactive
Édition abonnés
Élections européennes : l’extrême droite triomphe aussi en Gironde, les législatives en ligne de mire
Panneaux pour les européennes à Floirac

Avec 28,8% des voix, la liste de Jordan Bardella vire largement en tête des élections européennes en Gironde. Le département se distingue des scores nationaux en plaçant Raphaël Glucksmann (PS-Place publique) en deuxième position. Avec 17%, sa liste devance « Besoin d’Europe », la liste de la macroniste Valérie Hayer (15,07%).
Derrière ce trio de tête, Manon Aubry (France insoumise) est 4e, avec 8,26%, suivie de François-Xavier Bellamy (Les Républicains, 6,73%). Marie Toussaint (les écologistes) réalise 6,38% en Gironde, très loin du score de Yannick Jadot en 2019, et devance Marion Maréchal-Le Pen (Reconquête).
Comme lors des précédents scrutins, le Rassemblement national a fait ses meilleurs scores dans le Médoc (49,80% à Lesparre, par exemple), en Haute-Gironde (37,31% à Blaye) et dans le Libournais (45,89% à Coutras). Mais il réalise une percée partout : 34% à La Réole, 32,17% à La Teste-de-Buch, ou encore 31,65% à Langon.

La métropole bordelaise divisée

Sur la rive droite de la métropole bordelaise, la liste de Jordan Bardella est également en tête notamment à Ambarès (38%), Lormont et Floirac, où elle dépasse les 20%. Plus surprenant, le Rassemblement national est devant aussi dans des communes socialistes de la rive gauche : Blanquefort, Bruges et même Eysines, fief de la présidente de Bordeaux Métropole.

Lisez la suite pour 1€

En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Bordeaux. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.

Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Bordeaux d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.

Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné ?

Connectez-vous

L’investigation locale à portée de main.

Abonnez-vous et profitez d’un accès illimité à Rue89Bordeaux. Annulez quand vous voulez.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Choisissez votre formule :

#Élections européennes

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


A Cestas, un vote de « privilégiés qui ne se rendent pas compte du risque de l’extrême droite »

Photo : GF/Rue89 Bordeaux

Le vote pour le Rassemblement national, « c’est les boomers contre le reste de la France »

Photo : WS/Rue89 Bordeaux

Dans la très cossue Bouliac, un vote RN de « ras-le-bol général »

Photo : VB/Rue89 Bordeaux

Partager
Plus d'options