Les députés sortants sont des figures de la macronie depuis 2017 en Gironde, élus sous les étiquettes En marche !, puis Renaissance – Sophie Panonacle (8e, Bassin d’Arcachon), Eric Poulliat (6e circonscription, Mérignac/Saint-Médard), Florent Boudié (10e, Libounais), Pascale Lavergne, qui avait succédé à Christelle Dubos (12e, Entre Deux Mers).
Tandis que Florent Boudié a été rapporteur de la récente loi immigration, deux autres parlementaires de la majorité présidentielle ont été ministres dans les gouvernements Borne et Attal : Bérangère Couillard (7e, Pessac/Gradignan) et Thomas Cazenave (1ere, Bordeaux nord/Bruges/Le Bouscat).
Sophie Mette, députée (Modem) de la 9e circonscription complète ce tableau des sortants. Ceux-ci auront tous fort à faire pour conserver leurs sièges, vues d’une part la faiblesse des scores de la liste de Valérie Hayer, arrivée en tête dans une seule commune importante en Gironde, Le Bouscat, et de l’autre la montée en puissance de leurs adversaires, entre la dynamique du Rassemblement national et la constitution du Nouveau Front populaire.
En outsiders
Les candidats de la majorité risquent d’avoir plus de difficultés encore à exister dans les autres circonscriptions. Deux représentants du Modem investis par la coalition Ensemble ! – Ariane Ary (secrétaire générale du groupe centriste à la Région Nouvelle-Aquitaine) et Fabrice Moretti (conseiller municipal de Cenon) – défieront respectivement l’insoumis Loïc Prud’homme dans la 3e (Bordeaux sud/Bègles/Talence) et le socialiste Alain David dans la 4e (Rive droite).
Face à l’écologiste Nicolas Thierry (2e, Bordeaux centre), Renaissance a investi Véronique Juramy, cadre de la SNCF. L’ex députée En marche Véronique Hammerer tentera de prendre sa revanche contre Edwige Diaz (11e, Haute Gironde). Enfin, c’est à nouveau un candidat Horizons, le parti d’Edouard Philippe, qui sera en lice dans la 5e de Grégoire de Fournas : Stéphane Sense, adjoint au maire à Saint-Laurent-Médoc.
Chargement des commentaires…