En juin 1940, pour la 3e fois en 70 ans (en 1870 après la capitulation de la France de Napoléon III dans la guerre contre la Prusse, et 1914 pour la Première Guerre mondiale), Bordeaux devient la capitale des heures tragiques de la France.
Une ville millionnaire ?
Depuis le déclenchement des hostilités le 10 mai 1940 avec l’invasion de la Belgique, puis de la France, un exode massif accompagne la foudroyante progression de l’armée allemande, les revers et la lourdeur des pertes côté français souvent oubliés. 709 girondins meurent en 7 semaines.
Lisez la suite pour 1€
En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Bordeaux. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.
Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Bordeaux d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.
Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.
Chargement des commentaires…