La cérémonie d’ouverture sur la Seine est dans deux jours mais, à Bordeaux, le coup d’envoi a été donné ce mercredi matin par la Métropole. Sur les quais, de la Maison écocitoyenne à la placette de Munich, un parcours de design actif, baptisé « Reflets des jeux » a été inauguré. Plus largement, une programmation sportive et culturelle est proposée tout au long de la quinzaine olympique, et au-delà.
Du 24 juillet au 2 août, la ville accueille en effet 7 matchs du tournoi olympique de football. Le premier premier match est ce mercredi soir au « Stade de Bordeaux » (le stade Matmut ne peut être nommé comme tel durant la période des jeux) avec Japon-Paraguay.
Inciter à la pratique sportive
Premier aménagement notable de ce temps olympique dans l’espace public bordelais, le design actif présent sur les quais. Il vise à inciter le plus grand nombre à pratiquer une activité physique de manière libre avec des installations sportives et ludiques.
Des tables de ping-pong, un bloc d’escalade et un terrain de basket ont également été installés. Les équipements sont accessibles aux personnes porteuses d’un handicap.
Le parcours « Reflets des jeux », imaginé par l’agence de communication bordelaise Kulte pour un montant de 350 000 euros, est en place jusqu’au 12 septembre. Jusqu’au 11 août, un programme d’initiations est proposé avec du basket, du cécifoot, de la boccia (jeu qui s’apparente à la pétanque), du biathlon et du tir laser. Ces activités sont gratuites et organisées quotidiennement entre 10h et 13h, et 16h et 19h.
Le palais de la Bourse accueille, lui, le « Point info des jeux ». Ouvert du 23 juillet au 2 août, de 10h à 19h, il permet, entre autres, aux visiteurs de se renseigner sur les modalités pratiques pour se rendre au stade et prendre connaissance des résultats des compétitions. Des activités ludiques, comme du babyfoot et du ping-pong, ont aussi été pensées à l’intérieur.
Culture à ciel ouvert
Côté culture, plusieurs expositions en extérieur sont visibles dans la métropole. Sur la rive droite, l’œuvre « La Grand-Messe » de Lia Pradal est déployée sur la façade de la désormais ancienne caserne des pompiers de La Benauge depuis le 20 juillet. Le footballeur Ronaldo, photographié à l’occasion de la finale de l’Euro 2016, s’affiche aux côtés d’Usain Bolt dans un triptyque de bâches de 15 x 9 mètres. Symbole du sport comme « catharsis collective », l’œuvre est visible jusqu’au 10 septembre.
Le long des boulevards, depuis le 20 juillet également, les affiches publicitaires des 19 abribus ont été remplacées par l’exposition photographique du duo d’artistes Elsa & Johanna, « A Couple Of Them », visible jusqu’au 12 août. Une série de 88 autoportraits qui interroge « la construction de l’identité et le rapport à la représentation de soi-même, entre affirmation personnelle et appartenance sociale ».
Le duo, formé à la School of Visual Arts de New York, a été lauréat pour la création de deux affiches pour l’événement et labellisé Paris 2024.
Agenda et informations complémentaires sur ce lien
Chargement des commentaires…