A l’approche des vendanges, le maire de Bordeaux s’est rendu dans une exploitation viticole, soucieux de se montrer « présent aux côtés d’une filières qui emploie 60 000 emplois directs et indirects ». Il était accompagné de Birgitte Bloch, conseillère municipale déléguée au tourisme et à l’économie du vin, du Président du Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB), Allan Sichel, et du Président de la Chambre d’agriculture de la Gironde, Jean-Louis Dubourg.
La rencontre s’est tenue ce lundi dans le sud du département, à Saint-Michel-de-Lapujade, aux Vignobles Boissonneau, dont le propriétaire, Pascal Boissonneau, est président des Vignerons bio de Nouvelle-Aquitaine.
Encourager la vitrine locale
Ce déplacement intervient, pour la seconde année consécutive, dans un contexte de baisse de la production. En 2023, la production d’AOC Bordeaux rouge tournait à 1,1 million d’hectolitres de vin. En 2024, la production de cette même appellation pourrait reculer à 800 000 hectolitres. Un déficit de récolte lié aux conditions météorologiques et aux maladies telles que le mildiou ou la coulure, mais aussi à un plan d’arrachage primé, mené conjointement par la Préfecture et le CIVB.
Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Chargement des commentaires…