Se déplacer sans voiture dans le nord du Bassin d’Arcachon était encore une aventure, avec seulement deux options côté transports en commun : les cars régionaux (ex TransGironde) ligne 601 Bordeaux-Lège-Cap Ferret (via Andernos, Lanton et Arès) et ligne 610 entre Andernos et Belin-Béliet.
À compter de ce 2 septembre, l’offre est démultipliée. La 601 devient 412, sans changement de desserte ; la seconde, 414, circulera désormais entre Biganos et Hostens, via Belin-Béliet. Car la ligne 1 du nouveau réseau Alégo prend le relai : il assurera la liaison entre les Sylves, son terminus à Lège, et Facture-Biganos et sa gare, desservant toutes les communes du littoral du Bassin d’Arcachon sur la RD3, à raison d’un bus toutes les 30 minutes.
Bientôt 10 lignes en service
Par rapport à la ligne 610, la Coban (communauté d’agglomération du nord du Bassin) annonce un doublement de l’offre, avec « une vingtaine d’allers-retours par jour y compris le week-end » et une fréquence en heure de pointe de 30 minutes et d’une heure en heures creuses.
La ligne 1 est l’une des quatre nouvelles lignes qui entrent en service ce lundi. La 2 fera la liaison entre l’usine Smurfit et Mios, la 8 entre le centre de Mios et la gare de Marcheprime, la 10 entre cette même gare et le parking de covoiturage (rebaptisé pôle d’échange intermodal) de Blagon, à Lanton.
Le plan du réseau Alégo au 2 septembre 2024 (DR)
En septembre, la ligne 3 ira jusqu’au bout de la presqu’île du Cap Ferret avec trois allers-retours par jour et la ligne 10 sera prolongée de Lanton jusqu’à Arès/Lège. À terme, d’ici 2025, ce réseau lancé par la Coban comportera 10 lignes (voir plan ci-dessous), le temps de surmonter les difficultés de recrutement de chauffeurs que rencontrent tous les réseaux de bus – il en manque 30 sur les 75 nécessaires au fonctionnement d’Alégo, opéré par Transdev.
Le coût de fonctionnement du service sera de 10 millions d’euros par an. La Coban a elle investi 4,5 millions d’euros (arrêts de bus, parkings…). Pour les usagers, la Coban promet des « tarifs simples et attractifs » – 1,30 euros le ticket à l’unité, 150 euros le pass annuel pour les moins de 28 ans, 300 euros le pass annuel plein tarif pouvant être pris en charge pour moitié par l’employeur.
Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€.
Contribuez à consolider un média indépendant à Bordeaux, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.
- Paiement sécurisé
- Sans engagement
Chargement des commentaires…