Il faudra encore un peu de patience avant d’y piquer une tête. L’actuel bassin de la piscine Stéhélin va être démoli au profit d’un bassin nordique en inox de 25 mètres, avec six couloirs. L’entièreté du lieu va être repensée avec l’aménagement d’un espace aqualudique pour les enfants, deux solariums dont un végétal. Le bassin nordique sera accessible toute l’année. Les travaux débuteront en novembre prochain et la livraison est attendue pour mars 2026.
Une piscine verte et en plein air
Contrairement aux piscines couvertes, les bassins nordiques ne nécessitent pas de déshumidification, ni de chauffage pour l’air ambiant, des installations souvent onéreuses. La métropole compte deux autres bassins nordiques, à Mérignac et à Talence.
À Caudéran, l’équipement va changer de nom et devenir la « Piscine Jean-Zay », créateur du sport scolaire, suite à une décision de la commission viographie de juin, validée en conseil municipal le 7 juillet dernier.
« Nous avons veillé à ce que le projet soit éco-responsable, intégré au parc, rappelle le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic. Il répond au niveau argent de la démarche Bâtiment durable Nouvelle Aquitaine (BDNA) et s’inscrit dans le label Bâtiment frugal bordelais (BFB). »
« Un équipement très attendu »
L’eau, d’une température de 27 degrés, sera chauffée grâce à des pompes à chaleur. La pose de panneaux photovoltaïque permettra de chauffer l’eau des sanitaires.
La rénovation, d’un montant de 8 980 000 euros TTC, sera réalisée par le groupe Baudin Chateauneuf. La future piscine Jean-Zay est « très attendue » par les habitants de Caudéran, souligne Pascale Bousquet-Pitt, maire adjointe du quartier, le bassin actuel n’étant ouvert que trois mois dans l’année, de juin à septembre.
Ce projet est le dernier volet du plan pluriannuel piscines de la municipalité, doté de 50 millions d’euros, après la piscine Galin à la Bastide (20 millions d’euros), la piscine Judaïque (12 millions d’euros) et la piscine du Grand-Parc (5,5 millions d’euros).
Chargement des commentaires…