Luc, 64 ans, est « né » dans le quartier Carle-Vernet. Le retraité bénéficie d’un « loyer confortable » dans l’un des immeubles qui surplombe le jardin de l’Ars, dont 4 ha sur 8 ont été livrés début 2024. « Autrefois ici, c’était des marécages », décrit-il :
« Il n’y avait que des terrains vagues, souvent inondés. Aujourd’hui on peut s’y promener, il y a des jeux pour les enfants. Le quartier change, ça n’a rien à voir avec les années 80/90 où c’était vraiment malfamé. Mais il reste encore des choses à améliorer, comme les commerces et l’insécurité. J’évite de sortir mon chien le soir car ça zone un peu. »
De décembre 2023 à janvier 2024, l’EPA Euratlantique a engagé une enquête visant à « évaluer la production immobilière et d’espaces publics » au sein de la ZAC Saint-Jean-Belcier. Ses résultats, pour le moins contrastés sur le ressenti des habitants, des travailleurs et des visiteurs de ces nouveaux quartiers, ont été analysés par l’A’Urba de février à juin 2024.
Ils seront présentés lors d’une réunion à la Maison du projet Bordeaux Euratlantique, ce lundi 16 septembre à 18h30 (inscription obligatoire par mail : informations@bordeaux-euratlantique.fr ou au numéro vert gratuit 05 47 500 999).
Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Chargement des commentaires…