Enquêtes et actualités gavé locales

Une enquête révèle l’insatisfaction des habitants des nouveaux quartiers d’Euratlantique à Bordeaux

Plus d’un millier de personnes ont répondu à une première enquête initiée par l’établissement public d’aménagement Euratlantique, dont les résultats ont été analysés par l’A’Urba. Entre manque d’espaces verts ou de commerces, et conditions de propreté et de sécurité laissant à désirer, l’étude dresse un premier bilan mitigé de la ZAC Saint-Jean – Belcier.

,
Édition abonnés
Une enquête révèle l’insatisfaction des habitants des nouveaux quartiers d’Euratlantique à Bordeaux
Place d’Armagnac

Luc, 64 ans, est « né » dans le quartier Carle-Vernet. Le retraité bénéficie d’un « loyer confortable » dans l’un des immeubles qui surplombe le jardin de l’Ars, dont 4 ha sur 8 ont été livrés début 2024. « Autrefois ici, c’était des marécages », décrit-il :

« Il n’y avait que des terrains vagues, souvent inondés. Aujourd’hui on peut s’y promener, il y a des jeux pour les enfants. Le quartier change, ça n’a rien à voir avec les années 80/90 où c’était vraiment malfamé. Mais il reste encore des choses à améliorer, comme les commerces et l’insécurité. J’évite de sortir mon chien le soir car ça zone un peu. »

De décembre 2023 à janvier 2024, l’EPA Euratlantique a engagé une enquête visant à « évaluer la production immobilière et d’espaces publics » au sein de la ZAC Saint-Jean-Belcier. Ses résultats, pour le moins contrastés sur le ressenti des habitants, des travailleurs et des visiteurs de ces nouveaux quartiers, ont été analysés par l’A’Urba de février à juin 2024.
Ils seront présentés lors d’une réunion à la Maison du projet Bordeaux Euratlantique, ce lundi 16 septembre à 18h30 (inscription obligatoire par mail : informations@bordeaux-euratlantique.fr ou au numéro vert gratuit 05 47 500 999).

Lisez la suite pour 1€

En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Bordeaux. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.

Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Bordeaux d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.

Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné ?

Connectez-vous

L’investigation locale à portée de main.

Abonnez-vous et profitez d’un accès illimité à Rue89Bordeaux. Annulez quand vous voulez.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Choisissez votre formule :

#urbanisme

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


Le projet d’Euratlantique pour Amédée Saint-Germain ne cartonne toujours pas auprès des habitants
Des rivières bientôt de retour à l’air libre dans la métropole de Bordeaux

Photo : SB/Rue89 Bordeaux

Partager
Plus d'options