Enquêtes et actualités gavé locales

Un polluant éternel considéré cancérogène détecté dans l’eau du robinet à Bordeaux

La cellule investigation de Radio France, appuyée par le réseau France Bleu, a mené une grande enquête sur les PFAS, aussi appelés polluants éternels. À Bordeaux, huit polluants éternels, sur les 25 recherchés, ont été détectés à très faibles doses. Des 89 communes de France où des analyses ont été effectuées, Cognac est l’une des plus touchées.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Un polluant éternel considéré cancérogène détecté dans l’eau du robinet à Bordeaux

C’est une enquête qui a été conduite du 8 avril au 5 juin. La cellule investigation de Radio France et le réseau France Bleu ont fait analyser 89 échantillons de l’eau du robinet en France métropolitaine. L’objectif : détecter la présence de PFAS (per et poly fluoro alkylés), aussi appelés polluants éternels.

Des substances chimiques aux propriétés antiadhésives et imperméabilisantes, utilisés par l’industrie depuis les années 50. Et le verdict est sans appel. 43% des échantillons, analysés par le laboratoire agrée poitevin Ianesco, contiennent des PFAS.

À Bordeaux, le prélèvement a été réalisé le 13 mai 2024, dans les locaux de France Bleu Gironde, sur la rive droite. Huit polluants éternels ont été détectés sur les 25 recherchés, 10 fois en dessous des prochains seuils réglementaires qui seront en vigueur le 1er janvier 2026.

« Des analyses montrent que c’est un produit qui est extrêmement présent dans le milieu, a expliqué à France Bleu Nicolas Gendreau, directeur de la Régie de l’eau. Donc j’aurais tendance à dire que c’est normal qu’on en trouve. Là où ça m’étonne, c’est que notre service d’eau est essentiellement alimenté par des ressources profondes. Nos nappes souterraines peuvent être à plus de 100, 200 mètres de profondeur et elles sont donc extrêmement protégées. »

« Pollution systémique »

Le directeur de la Régie indique qu’à l’issue d’une campagne menée en interne, des PFAS ont été détectés dans 10 de ces 43 points de mise en distribution. Mais il assure « que l’eau est potable, au sens où elle respecte les normes ».

« On sait qu’on est face à une pollution systémique », a réagi ce jeudi, toujours sur France Bleu, le député écologiste de Gironde, Nicolas Thierry, à l’origine d’une proposition de loi sur l’interdiction des PFAS :

« […] si on prend l’eau et le prélèvement que vous avez fait à Bordeaux, on serait en Suède, au Danemark ou aux Pays-Bas, l’eau ne serait pas conforme à la consommation parce que les normes sont plus restrictives, parce qu’ils ont de l’avance sur le sujet »

Dans la capitale girondine, sur les huit PFAS relevés, l’un est en effet considéré comme « cancérogène possible » par le Centre international de recherche sur le cancer (Circ), le PFOA, interdit depuis 2020, auparavant présent dans le Téflon.

Cognac au-dessus des seuils réglementaires

Dans la région, Cognac est la commune française la plus touchée par la présence de PFAS. La somme des 20 PFAS atteint 187 nanogrammes par litre d’eau (ng/l). Si l’on se réfère à la réglementation européenne que la France va appliquer à compter de 2026, l’échantillon d’eau prélevé à Cognac est impropre à la consommation.

Dans l’Hexagone, deux autres communes présentent un taux global de PFAS supérieur à la norme référence en Europe de 100 nanogrammes/litre pour les 20 PFAS réglementés : Martres-Tolosane en Haute-Garonne et Saint-Symphorien-d’Ozon dans le Rhône.

Dans une tribune publiée dans Le Monde en avril dernier, un collectif de scientifiques, qui appelait les parlementaires à voter pour l’interdiction des PFAS, rappelait « l’impact certain » des PFAS sur la santé, et ce, « dès le stade foetal », avec des retards de croissance, un dérèglement du système immunitaire, voire la survenue de cancers :

« Plus généralement, nous devons nous intéresser, au-delà des PFAS, à l’ensemble de la pollution chimique comme étant un seul et même sujet à traiter, scientifiquement et politiquement, pour préserver notre santé et celle de l’environnement. »


#environnement

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options