Média local avec zéro milliardaire dedans

LGV Bordeaux-Toulouse : après le quitus de la commission d’enquête publique aux AFSB, le passage en force continue

A l’issue d’une consultation organisée cet été, la commission d’enquête publique donne son feu vert à une autorisation environnementale des aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux, prévues pour la construction de la ligne à grande vitesse vers Toulouse. Sur les 2800 avis déposés, plus de 92% étaient pourtant défavorables au projet.

,
Édition abonnés
LGV Bordeaux-Toulouse : après le quitus de la commission d’enquête publique aux AFSB, le passage en force continue
TGV traversant la métropole bordelaise

« Comment le préfet Guyot va-t-il oser ? », s’interrogeait récemment dans un communiqué LGV Non Merci. A l’issue de l’enquête publique environnementale sur les AFSB (aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux), qui s’est tenue du 15 juillet au 28 août, cette coordination avait fait l’analyse de 2500 avis déposés avant cette date limite (il y en aura 2800 en tout), concluant que moins d’une centaine d’entre eux étaient favorables à ce projet.

« Un avis préfectoral favorable serait reçu comme un énième déni du rejet massif dont le GPSO (grand projet ferroviaire du Sud Ouest, les deux LGV entre Bordeaux, Toulouse et Dax) fait l’objet », prévenait LGV Non merci, faisant notamment allusion à la déclaration d’utilité publique prononcée par l’Etat malgré l’avis négatif de la commission d’enquête publique.

Celle sur les AFSB devrait cette fois dispenser Etienne Guyot, préfet de la Gironde, de donner l’impression de passer en force. En effet, elle vient d’émettre « un avis favorable au projet sous condition de levée des réserves émises par le ministère de la transition écologique et de la cohésion du territoire concernant les espèces protégées pour le Vison d’Europe et la Loutre d’Europe ».

Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous

Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Abonnez-vous
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné ?

Connectez-vous

L’investigation locale à portée de main.

Abonnez-vous et profitez d’un accès illimité à Rue89Bordeaux. Annulez quand vous voulez.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Choisissez votre formule :

#afsb

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options