Média local avec zéro milliardaire dedans

LGV Bordeaux-Toulouse : après le quitus de la commission d’enquête publique aux AFSB, le passage en force continue

A l’issue d’une consultation organisée cet été, la commission d’enquête publique donne son feu vert à une autorisation environnementale des aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux, prévues pour la construction de la ligne à grande vitesse vers Toulouse. Sur les 2800 avis déposés, plus de 92% étaient pourtant défavorables au projet.

,
Édition abonnés
LGV Bordeaux-Toulouse : après le quitus de la commission d’enquête publique aux AFSB, le passage en force continue
TGV traversant la métropole bordelaise

« Comment le préfet Guyot va-t-il oser ? », s’interrogeait récemment dans un communiqué LGV Non Merci. A l’issue de l’enquête publique environnementale sur les AFSB (aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux), qui s’est tenue du 15 juillet au 28 août, cette coordination avait fait l’analyse de 2500 avis déposés avant cette date limite (il y en aura 2800 en tout), concluant que moins d’une centaine d’entre eux étaient favorables à ce projet.

« Un avis préfectoral favorable serait reçu comme un énième déni du rejet massif dont le GPSO (grand projet ferroviaire du Sud Ouest, les deux LGV entre Bordeaux, Toulouse et Dax) fait l’objet », prévenait LGV Non merci, faisant notamment allusion à la déclaration d’utilité publique prononcée par l’Etat malgré l’avis négatif de la commission d’enquête publique.

Celle sur les AFSB devrait cette fois dispenser Etienne Guyot, préfet de la Gironde, de donner l’impression de passer en force. En effet, elle vient d’émettre « un avis favorable au projet sous condition de levée des réserves émises par le ministère de la transition écologique et de la cohésion du territoire concernant les espèces protégées pour le Vison d’Europe et la Loutre d’Europe ».

Lisez la suite pour 1€

En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Bordeaux. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.

Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Bordeaux d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.

Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#afsb

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


Prolongation de l’enquête publique sur les aménagements de la LGV au sud de Bordeaux

Photo : Rue89 Bordeaux

Enquête publique en catimini sur les aménagements pour la LGV au sud de Bordeaux

Photo : SB/Rue89 Bordeaux

LGV Bordeaux-Toulouse : un effet A69 pour stopper les aménagements au sud de Bordeaux ?

Photo : SB/Rue89 Bordeaux

Partager
Plus d'options