Média local avec zéro milliardaire dedans

Éclairage public : Pierre Hurmic va rallumer des feux la nuit à Bordeaux

Répondant à une pétition contre l’extinction de l’éclairage nocturne dans certaines rues de la ville, le maire de Bordeaux promet d’illuminer à nouveau certains axes structurants, « pour que chacun puisse circuler en zone éclairée sur au moins 80% de son temps de trajet ». Mais une majorité des lampadaires demeureront éteints.

,
Édition abonnés
Éclairage public : Pierre Hurmic va rallumer des feux la nuit à Bordeaux
La rue Camille Godard plongée dans le noir à partir de 1h

Le plan « n’a de charmeur que son nom “Bordeaux nuit étoilée” », « la réalité du terrain pour les habitant-es de la ville est toute autre », écrit Amaëlle Fontaine, à l’initiative d’une pétition contre l’extinction de l’éclairage public à Bordeaux.

« Désormais et chaque fois que nous rentrons chez nous à partir d’1h du matin, c’est avec un sentiment d’angoisse grandissant. La mairie n’est pas sans savoir que la délinquance sévit dans Bordeaux et ce dans tous les quartiers, et il n’y a rien de plus stressant que de ne pas pouvoir voir devant ni derrière soi quand on avance. »

Les mots sont forts et les témoignages dans les commentaires également – un Bordelais dit avoir été agressé et avoir perdu 13 dents – dans cette pétition lancée le 22 octobre dernier et qui a déjà récolté 2700 signatures.

Axes rallumés

Son autrice s’indigne du plan de sobriété énergétique qui prévoit l’extinction de 57% du parc lumineux de la ville et de ses environs entre 1h et 5h du matin. Tout en indiquant que « sur le papier ce projet semble vertueux », puisque ses retombées sont censées rapporter 800000€ d’économies à la ville.
Ce mercredi 20 novembre, le maire de Bordeaux a commenté la pétition en assurant qu’ « un travail [est] en cours » pour le rétablissement de l’éclairage de nuit.

« Nous sommes en train d’allumer un à un les axes structurants, avec l’objectif qui a toujours été le nôtre : qu’à court terme, chacune, chacun puisse circuler en zone éclairée sur au moins 80% de son temps de trajet, avec un objectif à 90% à plus long terme », explique Pierre Hurmic.

80%, ou même 90%, d’un trajet dans une zone éclairée, ne veut pas vraiment dire que l’éclairage de nuit va être totalement rétabli. Le rétablissement de l’éclairage sur « les grands axes structurants qui desservent en étoile l’ensemble des quartiers périphériques permettra de couvrir la plus grande partie des trajets », détaille Claudine Bichet, première adjointe au maire.

Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous

Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Abonnez-vous
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné ?

Connectez-vous

L’investigation locale à portée de main.

Abonnez-vous et profitez d’un accès illimité à Rue89Bordeaux. Annulez quand vous voulez.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Choisissez votre formule :

#éclairage public

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options