Média local avec zéro milliardaire dedans

Solidaribus pour soutenir les étudiants de Bordeaux et de Gironde

Le Secours populaire de Gironde en partenariat avec le CROUS Bordeaux-Aquitaine lance une antenne mobile sur les campus universitaires de la métropole bordelaise qui sillonnera également les zones rurales.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Solidaribus pour soutenir les étudiants de Bordeaux et de Gironde

Comme son nom l’indique, c’est un bus de la solidarité, une antenne mobile qui apporte du soutien aux personnes précaires. Déjà sur de nombreuses routes françaises (Ille-et-Vilaine, Yvelines, Var…), un solidaribus a été officiellement lancé sur le campus de Pessac ce vendredi 15 novembre pour « aller vers » les étudiantes et les étudiants de la métropole bordelaise.

« Cette antenne mobile n’a pas vocation à porter une aide alimentaire ou matérielle, mais plutôt un accès à d’autres droits : la santé, la culture, les loisirs, le bien-être, l’informatique… Choses complémentaires à toutes les autres actions et nécessaires à la vie étudiante ou adulte », a déclaré Denis Laulan.

Le secrétaire général du Secours populaire de Gironde est avec Jean-Pierre Ferré, directeur général du Crous Bordeaux-Aquitaine pour inaugurer le véhicule financé en partie par la CVEC (contribution de vie étudiante et de campus). Le coût de son acquisition et de son aménagement s’élève à 70 000€.

« Confort et dignité »

De nombreuses associations interviennent auprès des étudiants, notamment pour des distributions alimentaires. Mais pour Jean-Pierre Ferré « en matière de solidarité, on n’est jamais trop nombreux pour la population étudiante ». D’autant plus que l’initiative vise à « lutter contre une forme d’isolement, notamment à l’égard des étudiants logés en résidence universitaire », le projet étant né du constat durant la pandémie de la Covid où les étudiants étaient confinés et isolés sur les campus.

Concrètement, Solibaribus est un camping-car aménagé pour accueillir du public. À l’intérieur du véhicule, un espace avec une table peut réceptionner jusqu’à six personnes. L’objectif est de « recevoir chacun avec confort et dignité », ajoute Charles de Rivoyre, responsable du projet.

Chaque mercredi, le véhicule se rendra dans les quartiers universitaires. Le service proposé à bord varie selon les campus et les compétences des bénévoles disponibles.

Rendez-vous

Les prochains rendez-vous avec Solidaribus sont donnés à Pessac, le 20 novembre, de 17h à 20h15 aux résidences Ausone, Joséphine Baker et Lumières V3, et le 27 novembre de 11h à 14h15 à la cafétéria Crous Le Forum. D’autres dates sont prévues à Bordeaux en décembre à la Résidence Budos et au restaurant universitaire Le Mascaret.

Le véhicule sillonnera également les zones blanches rurales où le Secours populaire n’est pas présent. C’est le cas du sud Gironde, où l’association se rendra dès janvier 2025. Durant l’été, l’antenne mobile poursuivra sa mission :

« On proposera des loisirs, des journées de bonheur aux familles et aux étudiants qui ne partent pas en vacances », complète Charles de Rivoyre.


#solidarité

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options