« La messe n’est pas dite », a assuré Étienne Guyot lors de ses vœux à la presse, ce mardi 21 janvier. Quelques jours auparavant, le préfet de la Gironde avait annoncé que deux projets d’arrêtés allaient donner suite à la demande du Siba (syndicat intercommunal du Bassin d’Arcachon) d’autoriser des rejets d’eaux usées dans le Bassin « en cas d’évènements exceptionnels ».
Le Siba l’avait réclamé dans un porter à connaissance faisant suite aux injonctions du juge des libertés, saisi en référé après la pollution de l’hiver 2023-2024, et la contamination des eaux, des huîtres au norovirus. De fortes pluies pendant plusieurs semaines avaient saturé les réseaux, entraînant un mélange des eaux de pluie et des eaux usées, leur stockage dans des bassins de sécurité et le relargage de celles-ci dans l’environnement.
« Le juge a ordonné au Siba de déclarer de possibles rejets de ses bassins de sécurité, destinés à recueillir le trop plein, or il peut arriver que ces bassins débordent », considère Étienne Guyot.
Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Chargement des commentaires…