Ces trois dernières années ont été marquées par une hausse significative des chiffres de violences intra-familiales sur l’ensemble du département : 4600 victimes en 2023 contre 3791 en 2021, soit une hausse de 21,3 %. Celle-ci a même été de 50% en Haute Gironde, où 600 victimes se sont manifestées en 2023, contre 400 l’année précédente, selon des statistiques du Contrat local de santé du territoire.
Parallèlement à cette augmentation, les applications d’entraide entre femmes et minorités de genre victimes de violences conjugales et intrafamiliales se développent à vitesse grand V : Umay, App’Elles, Memo de Vie, Ti3rs… Adoubées par le gouvernement, ces applications permettent notamment de prévenir les agressions, réagir sur le moment, garder des traces pour constituer un dossier solide pour la justice, et rentrer (plus) sereinement le soir dans les espaces publics.
Un réseau d’entraide « hyper soudé »
The Sorority, une application gratuite et sécurisée, a particulièrement été mise en lumière ces derniers mois, puisque son large réseau a permis de retrouver le corps de Philippine, une jeune étudiante de 19 ans disparue le 20 septembre dernier et retrouvée le lendemain, assassinée dans le bois de Boulogne. Cette application française née en 2019 est depuis mars 2024 reconnue et labellisée par le Ministère de l’Intérieur et les forces de l’ordre française.
Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Chargement des commentaires…