Deux campagnes distinctes, publiées ce jeudi 23 janvier, révèlent que de nombreux habitants d’une trentaine de villes françaises sont exposés à des produits polluants dans l’eau potable, les PFAS (per- et polyfluoroalkylées).
L’étude de l’association de consommateurs UFC-Que choisir et l’ONG environnementale Générations futures d’une part, et celle du laboratoire d’analyse Eurofins d’autre part, s’alarment des taux de ces « polluants éternels », très difficiles à éliminer et particulièrement dangereux pour la santé.
Bordeaux n’échappe pas à ce fléau (9,5 ng/l – nanogramme par litre –, inférieur au seuil règlementaire français de 100 ng/l et supérieur au Danois qui est de 2 ng/l). Entretien avec Nicolas Gendreau, directeur de la Régie de L’Eau Bordeaux Métropole, qui affirme que des analyses sont régulièrement effectuées et que les seuils sont surveillés.
« Nous sommes en deçà de la règlementation »
Rue89 Bordeaux : Quelle est votre réaction aux résultats des études publiées ce jeudi ?
Nicolas Gendreau : Je dois préciser tout d’abord qu’il n’y a pour nous aucune surprise. Les services d’Eau de la métropole suivent déjà un certain nombre de pollutions réglementées.

Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€.
Contribuez à consolider un média indépendant à Bordeaux, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.
- Paiement sécurisé
- Sans engagement
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…