L’expression passe traditionnellement mal à Bordeaux, depuis que Laurent Wauquiez l’avait employé contre la gestion de la mairie par Alain Juppé. Vendredi, c’est Zeineb Lounici, une élue pessacaise du groupe Métropole Commune(s), qui l’a employée contre la majorité de gauche et écologiste :
« La caisse, vous l’avez cramée en partie parce que les dépenses de fonctionnement n’ont pas été maitrisées et accessoirement parce que vos choix politiques n’ont pas été à la hauteur des ambitions de cette métropole. »
Elle s’attire aussitôt une réplique agacée de Christine Bost, présidente de Bordeaux Métropole :
« Ne dites pas qu’on a cramé la caisse quand le choix a été fait au précédent mandat d’ouvrir la mutualisation de façon extrêmement généreuse ».
La seule augmentation des frais de personnels transférés par les communes à la métropole coûterait ainsi à cette dernière 16 millions d’euros supplémentaires par an.
Lisez la suite pour 1€
En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Bordeaux. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.
Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Bordeaux d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.
Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…