Média local avec zéro milliardaire dedans

Depuis le féminicide de Chahinez, où en est la lutte contre les violences conjugales en Gironde ?

Cette année, les féminicides de Chahinez Daoud, assassinée en mai 2021 à Mérignac, et de Sandra Pla, tuée peu après à Bordeaux, sont jugés devant la cour d’assises. Ces deux drames ont suscité en Gironde, comme dans le reste de la France, une vague d’émotion et d’indignation, en raison des défaillances de systèmes policiers et judiciaires. Quatre ans après, beaucoup de choses ont bougé, mais les associations d’aide aux victimes attendent davantage.

,
Édition abonnés
Depuis le féminicide de Chahinez, où en est la lutte contre les violences conjugales en Gironde ?
En 2024, 93 féminicides ont été commis par un conjoint ou un ex-conjoint, dont 9 en Nouvelle-Aquitaine, selon le collectif Féminicides par compagnons ou ex

Chahinez et Sandra avaient 31 ans. La première s’est faite attaquer par son ex-mari le 4 mai 2021 alors qu’elle sortait de chez elle, il l’a blessée par balle avant de la brûler vive et de mettre le feu à son domicile. La seconde a reçu une cinquantaine de coups de couteau le 2 juillet 2021 chez elle par son ex-compagnon. Chahinez partait récupérer ses enfants au centre social, Sandra venait de déposer sa fille à l’école.

Pourtant, ces drames, comme beaucoup d’autres, auraient pu et auraient dû être évités. Les deux femmes avaient chacune porté plainte à plusieurs reprises. Mounir Boutaa, le mari de Chahinez, avait été condamné en juin 2020 à 18 mois de prison, dont 9 avec sursis probatoire, pour violences sur conjoint. Chahinez avait par la suite demandé le divorce. Libéré en décembre 2020, il avait reconnu être entré en contact avec son ex-femme malgré l’interdiction à laquelle il était soumis.

L’affaire de Sandra Pla est similaire. Cette dernière avait déposé plusieurs plaintes et mains courantes pour harcèlement à la suite d’appels téléphoniques menaçants récurrents de son ex-compagnon Mickaël Falou. Celui-ci se trouvait en garde à vue et avait été placé sous contrôle judiciaire trois jours avant de passer à l’acte.

« Cette année 2021 était une année où on sortait du confinement, où les forces de l’ordre n’étaient pas encore suffisamment formées. Il y a eu un certain nombre de retards dans la prise en compte des plaintes de cette jeune femme. […] Il faut former, il faut protéger, il faut que la réponse judiciaire soit efficace. C’est aussi terrible pour la Justice de se dire “mais qu’est-ce qu’on a fait ? Qu’est-ce qu’on a loupé ?” », prononçait dans ses réquisitions Véronique Compan, l’avocate générale lors du procès de Mickaël Falou.

6 183 victimes en 2023 en Gironde

Dans une lettre d’information datée du 19 novembre 2024 et mise à jour en février, la MIPROF (Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains) met en exergue l’augmentation du nombre de femmes victimes de violences sexistes et sexuelles, que ce soit au sein du couple et en dehors. Elle publie également pour la première fois des données genrées relatives aux suicides et tentatives de suicide suite au harcèlement par conjoint ou ex-conjoint.

Lisez la suite pour 1€

En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Bordeaux. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.

Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Bordeaux d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.

Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Chahinez Daoud

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options