Média local avec zéro milliardaire dedans

En Gironde, les aidants de personnes en situation de handicap sont-ils assez aidés ?

Isolés, peu rémunérés et en manque de soutien, les aidants souffrent d’un manque de reconnaissance, alors même que leur engagement quotidien est essentiel au maintien à domicile des personnes en situation de handicap. Pour y remédier, le département de la Gironde multiplie les initiatives visant à renforcer les dispositifs d’accompagnement et de répit. Cependant, les besoins restent considérables et nécessitent des financements plus importants.

,
Édition abonnés
En Gironde, les aidants de personnes en situation de handicap sont-ils assez aidés ?
Nombreux aidants quittent leur activité professionnelle pour assister au quotidien une personne en situation de handicap

En 2017, la vie de Pierre* (*pseudonyme) a basculé. Travailleur non salarié et patron d’une agence, il ressentait régulièrement une perte d’équilibre, un symptôme qui a évolué progressivement jusqu’à affecter sa marche et ses déplacements. Le diagnostic tombe : une ataxie cérébelleuse, un trouble neurologique affectant la coordination des mouvements en raison d’un dysfonctionnement du cervelet.

Deux ans plus tard, en 2019, Pierre doit abandonner son travail. Son épouse, Nathalie*, aussi. Consultante en micro-entreprise, elle a dû « plier » son activité pour se consacrer à sa famille et aider son mari.

« Il y a régulièrement des rendez-vous pour les examens, les soins de kinésithérapie, les consultations d’orthophonie. À côté, j’ai aussi les enfants et toutes les occupations habituelles du quotidien… »

Des aides insuffisantes

Si Pierre bénéficiait d’un « bon contrat de prévoyance » qui a permis de compenser la perte de son salaire, Nathalie, elle, a perdu tous ses revenus. Elle se contente indirectement de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) versée à son époux, une aide financière destinée à couvrir les dépenses liées à la perte d’autonomie (besoins quotidiens, transport, etc.).

Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous

Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Abonnez-vous
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#handicap

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

À lire ensuite


Handicap psychique : une prise en charge complexe à Bordeaux et en Gironde
20 ans après la loi handicap, « le compte n’y est pas », notamment en Gironde

Photo : cc/Jean-Louis Zimmermann/Flickr

Partager
Plus d'options