Sur la rive gauche, au niveau de la porte de Bourgogne, ce ne sont pas un mais deux chantiers titanesques qui débuteront ce printemps. L’un concerne le pont de Pierre, dont la fragilité est connue depuis 1981. Construit sur ordre de Napoléon Ier entre 1810 et 1822, cet ouvrage emblématique reliant les deux rives est sujet à plusieurs périls.
Tassement de plusieurs millimètres par an, érosion provoquée par le courant de la Garonne, infiltrations d’eau généralisées… cette situation nécessite une sécurisation générale de l’ouvrage, emprunté chaque jour par près de 60 000 personnes. Les travaux débuteront dès le mois de mai 2025 et devront s’étaler sur une période de 52 semaines.
Bato et Vélo à la rescousse
De l’autre côté de la Garonne, Bordeaux Métropole a choisi de faire d’une pierre deux coups en lançant un deuxième chantier, qui concerne la réfection des infrastructures du tramway au niveau de la porte de Bourgogne. Une option retenue « afin de limiter la gêne occasionnée pour les usagers », selon les pouvoirs publics.
Au centre de l’opération : moderniser les automates et la signalisation ferroviaire, et installer de nouveaux aiguillages. Ces travaux permettront de « faciliter le retour ou l’injection des rames depuis le dépôt de tramway de Bastide » et de créer de nouvelles lignes (E et F).
Dans l’attente, le tramway A sera interrompu sur le pont de Pierre entre les arrêts Stalingrad et Sainte-Catherine, comme les lignes C et D « pendant environ 12 semaines ». Des solutions de transport sont mises en place pour pallier la situation.
Avec trois allers-retours en plus par heure, le Bato permettra ainsi une « liaison renforcée » entre Quinconces et Stalingrad de 7 h à 21 h en semaine et de 9 h à 21 h les week-ends. La Métropole mise sur un « très fort report sur les modes doux », notamment sur la liaison entre Stalingrad et la porte de Bourgogne, avec l’installation de deux stations vélos mobiles de part et d’autre du pont de Pierre.
Des bus renforcés
Un renforcement des liaisons en bus est également prévu pour pallier l’interruption de la ligne de tramway A sur cette portion :
- La ligne 27 sur la section Cenon Gare / Cité du Vin / Ravezies, afin d’inciter les voyageurs à utiliser le tramway B pour rejoindre le centre-ville de Bordeaux (toutes les 10 à 15 minutes).
- La Lianes 31, qui propose un accès direct entre les stations Cenon-Gare / Jean-Jaurès et la rive gauche (toutes les 10 à 20 minutes).
- La Lianes 6, qui sera étendue de la gare Saint-Jean vers Palais de Justice, offrant un accès depuis Floirac-Dravemont (toutes les 15 à 20 minutes).
- Un bus relais entre Le Haillan-Rostand et Quatre-Chemins : toutes les 10 minutes en juin, 15 minutes en juillet et août en journée et en semaine, et toutes les 20 minutes en soirée.
- La Lianes 16 pour le trajet Mérignac Les Pins / centre-ville de Bordeaux / rive droite (Galin, Stalingrad), toutes les 10 à 15 minutes.
- La ligne 30, qui assure une desserte entre Le Haillan-Rostand, Frères-Robinson, Mérignac-Centre et les lycées de Mérignac (toutes les 30 à 40 minutes).
- La ligne 34 entre Les Pins et Quatre-Chemins (toutes les 20 à 30 minutes).
Un panel de solutions alternatives également étendues à l’interruption des lignes C et D du tramway :
- Un bus relais entre Quinconces et Villenave-Pyrénées, avec un terminus partiel à Terres-Neuves, « afin de renforcer la section » centre-ville de Bordeaux (toutes les 5 minutes entre Quinconces / Terres Neuves, toutes les 10 minutes entre Terres Neuves / Villenave Pyrénées).
- Une extension de la Lianes 6 de la gare Saint-Jean vers Victoire / Palais de Justice, depuis la rive droite (toutes les 15 à 20 minutes).
- Le bus express G (toutes les 5 à 10 minutes).
Chargement des commentaires…