La Boule d’Or était un hôtel de Castillon-la-Bataille construit au XIXe siècle, racheté dans les années 1940 par le médecin la ville, qui y avait installé son cabinet au rez-de-chaussée et sa famille au dessus. Vacante depuis 10 ans, cette grande demeure va reprendre vie : elle est transformée en habitat partagé pour séniors, avec 9 logements sociaux indépendants, plus 110m2 d’espaces partagés (cuisine, buanderie, salon-atelier, chambre d’amis…) et un jardin.
Ses futurs occupants sont des retraités, vivant seuls et actuellement locataires ou propriétaires de logements désormais inadaptés à leurs besoins – trop grands, trop vétustes, avec des escaliers…
« C’est ce qu’il me faut : en ville, près des commerces, de la médiathèque, de tous les services en fait, indique Françoise, 76 ans dans le dossier de presse du projet. Et je serai locataire, c’est-à-dire plus de problème de chaudière, de toit, de fuite, de jardin à entretenir, d’arbre à couper… Ce projet correspond à mes attentes : ne pas craindre la solitude, faire avec d’autres personnes, ne pas inquiéter mes enfants, faire en sorte que tout soit réglé en y entrant. »

Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€.
Contribuez à consolider un média indépendant à Bordeaux, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.
- Paiement sécurisé
- Sans engagement
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…