Média local avec zéro milliardaire dedans

Ce gisement invisible de plus de 300 000 logements vides ou sous-occupés en Gironde (1/2)

Des raisons sociales et écologiques – faire avec l’existant pour loger tout le monde, notamment une population vieillissante, et préserver les sols et les ressources – animent le débat sur logements vacants ou sous occupés. Ceux-ci représentent 38% du parc en Gironde, et même les deux tiers dans les villes avec de nombreuses résidences secondaires. Certaines ont engagé non sans difficultés une lutte active contre la vacance, à l’instar de Castillon-la-Bataille. Une enquête en deux volets, en clôture de notre dossier « Bâtir la ville sur la ville ».

,
Édition abonnés
Ce gisement invisible de plus de 300 000 logements vides ou sous-occupés en Gironde (1/2)
La maison de l’ancien docteur de Castillon-la-Bataille

La Boule d’Or était un hôtel de Castillon-la-Bataille construit au XIXe siècle, racheté dans les années 1940 par le médecin la ville, qui y avait installé son cabinet au rez-de-chaussée et sa famille au dessus. Vacante depuis 10 ans, cette grande demeure va reprendre vie : elle est transformée en habitat partagé pour séniors, avec 9 logements sociaux indépendants, plus 110m2 d’espaces partagés (cuisine, buanderie, salon-atelier, chambre d’amis…) et un jardin.

Ses futurs occupants sont des retraités, vivant seuls et actuellement locataires ou propriétaires de logements désormais inadaptés à leurs besoins – trop grands, trop vétustes, avec des escaliers…

« C’est ce qu’il me faut : en ville, près des commerces, de la médiathèque, de tous les services en fait, indique Françoise, 76 ans dans le dossier de presse du projet. Et je serai locataire, c’est-à-dire plus de problème de chaudière, de toit, de fuite, de jardin à entretenir, d’arbre à couper… Ce projet correspond à mes attentes : ne pas craindre la solitude, faire avec d’autres personnes, ne pas inquiéter mes enfants, faire en sorte que tout soit réglé en y entrant. »

Abonnez-vous

Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€.

Contribuez à consolider un média indépendant à Bordeaux, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.

  • Paiement sécurisé
  • Sans engagement
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

C’est le défi complexe des métropoles confrontées à l’urgence de densifier sans artificialiser davantage. Repenser les friches, transformer les zones commerciales en quartiers mixtes, et verdir les espaces délaissés : autant d’enjeux pour créer une ville plus durable, adaptée aux besoins de ses habitants tout en respectant les contraintes environnementales.

Voir tous les articles

#Bazas

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


Malgré les crises, la fête du Bœuf gras de Bazas ne connaît pas encore de vaches maigres
Les « pour » et les « contre » la fermeture de l’abattoir de Bazas aiguisent leurs arguments
Partager
Plus d'options