La Boule d’Or était un hôtel de Castillon-la-Bataille construit au XIXe siècle, racheté dans les années 1940 par le médecin de la ville, qui y avait installé son cabinet au rez-de-chaussée et sa famille au-dessus. Vacante depuis 10 ans, cette grande demeure va reprendre vie : elle est transformée en habitat partagé pour séniors, avec 9 logements sociaux indépendants, plus 110m2 d’espaces partagés (cuisine, buanderie, salon-atelier, chambre d’amis…) et un jardin.
Ses futurs occupants sont des retraités, vivant seuls et actuellement locataires ou propriétaires de logements désormais inadaptés à leurs besoins – trop grands, trop vétustes, avec des escaliers… Françoise, 76 ans, témoigne dans le dossier de presse du projet :
« C’est ce qu’il me faut : en ville, près des commerces, de la médiathèque, de tous les services en fait. Et je serai locataire, c’est-à-dire plus de problème de chaudière, de toit, de fuite, de jardin à entretenir, d’arbre à couper… Ce projet correspond à mes attentes : ne pas craindre la solitude, faire avec d’autres personnes, ne pas inquiéter mes enfants, faire en sorte que tout soit réglé en y entrant. »
Lisez la suite pour 1€
En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Bordeaux. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.
Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Bordeaux d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.
Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…