Média local avec zéro milliardaire dedans

Transports, commerces, services publics… à quoi s’attendre ce 1er-Mai à Bordeaux ?

Arrêt des tramways, bus et navettes fluviales dans l’agglomération bordelaise, fermetures des commerces, infos sur la manif… ce qu’il faut savoir sur la fête des travailleurs 2025.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Transports, commerces, services publics… à quoi s’attendre ce 1er-Mai à Bordeaux ?
[Archive] Un manifestant bordelais lors du défilé du 1er mai 2024.

Code du travail et tradition ouvrière obligent : le 1er mai reste le seul jour à la fois férié et chômé en France. Si certains forçats du travail devront malgré tout pointer, il n’existe pas de liste officielle des professions autorisées à exercer ce jour-là.

Leurs employeurs doivent cependant prouver le caractère « indispensable » de leur activité. En contrepartie, tout salarié est en droit de percevoir une indemnité équivalente à « une journée de salaire habituelle », ou un tarif horaire doublé pour chaque heure travaillée.

Des transports à l’arrêt

À Bordeaux, il faudra a minima anticiper vos déplacements pour ce jeudi 1er mai. Aucun transport du réseau TBM ne circulera : tramway, bus et autres bateaux-navettes auront eux aussi, le droit à leur jour chômé. Même les parcs-relais dédiés aux voitures, le service AlloTBM et les agences resteront portes-closes. Une solution : les vélos en libre-service accessibles tout au long de la journée, avec 186 stations et 2000 vélos classiques ou électriques. À noter que la circulation des Lianes et des Flexo sera assurée jusqu’à 1h du matin, le soir du mercredi 30 avril.

Côté SNCF, aucun mouvement social en Gironde n’est prévu… jusqu’au 5 mai, date à laquelle un appel national à la grève des contrôleurs et conducteurs a été lancé par la CGT-Cheminots, syndicat majoritaire du secteur, suivi par le syndicat SUD-Rail le 7 mai, la veille du pont du 8-Mai.

En revanche, du 1er mai à 22h au 3 mai à 8h, aucun train ne circulera entre Bordeaux et les gares d’Arcachon, Tarbes, Mont-de-Marsan, Hendaye et Le Verdon, en raison de travaux de renouvellement d’appareils de voie. Des bus de substitution seront mis en place entre Bordeaux et Facture-Biganos, avec des correspondances en TER vers Hendaye, Tarbes, Mont-de-Marsan et Arcachon. Des liaisons seront également assurées entre Bordeaux et Le Verdon, indique la SNCF.

Les courses attendront

La plupart des commerces devraient rester fermés. Pas la peine d’aller faire un tour au centre commercial de Bordeaux Lac, ou Auchan Mériadeck, ou l’Intermarché d’Artigues, ou du côté de chez Leroy Merlin pour vos emplettes au rayon bricolage. Même les amoureux des viennoiseries de chez la Maison Lamour devront patienter jusqu’au lendemain, avant de croquer dans leur chocolatine préférée.

Envie de culture ? L’Utopia et l’UGC Ciné Cité exaucent vos souhaits au rayon longs-métrages. La Cité du Vin maintient également ses bouteilles ouvertes, ce qui devrait ravir les oenologues confirmés ou les simples amoureux du goulot.

Si les bibliothèques, établissements culturels et complexes sportifs seront eux aussi fermés, il vous restera la verdure des parcs et jardins de l’agglomération. Les cimetières de Bordeaux-Nord, de la Chartreuse et de Pins-Francs resteront également accessibles, de 9h à 17h.

Battre le pavé

Le 1er mai, c’est avant tout la fête des travailleurs : ici comme partout en France, des cortèges syndicaux s’élanceront pour battre le pavé, toutes professions confondues.

À Bordeaux, la manifestation du 1er mai débutera vers 9h30 sur la place de la République, empruntera le cours d’Albret, la rue des Frères-Bonie, le cours Alsace-Lorraine, puis passera par la porte de Bourgogne, le cours Victor-Hugo et le cours Pasteur, avant de s’achever place de la Victoire aux alentours de 14h.

Trajet du défilé du 1er-Mai 2025 Photo : doc Rue89 Bordeaux

Le traditionnel défilé du 1er mai revêt cette année une symbolique particulière. Alors que les tensions s’exacerbent partout à travers le monde, la CGT appelle à manifester « pour la paix juste et durable, pour nos retraites et nos salaires ». Aux côtés des revendications sur l’augmentation générale des salaires et l’abrogation de l’âge de départ à la retraite de 64 ans, le syndicat exige le « respect du droit international ».

De son côté, la Préfecture a fait savoir dans un communiqué publié ce mercredi que les services de la direction interdépartementale de la police nationale de la Gironde sont autorisés à recourir à des drones équipés de caméras dans le centre-ville de Bordeaux de 8h à 17h :

« L’objectif est d’assurer la sécurité des personnes et des biens, de sécuriser les rassemblements dans le centre-ville et d’éviter tout risque de dégradations du mobilier urbain. […] Les forces de sécurité pourront ainsi bénéficier d’une vision grand angle afin de pouvoir identifier et prévenir rapidement le risque d’incident, tout en limitant l’engagement des forces au sol », précise la Préfecture.


#1er-Mai

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options